Saint Gilles sévit contre les taxis clandestins à destination de Paris

Depuis 2012, des taxis clandestins effectuant le trajet entre Paris et Bruxelles donnaient rendez-vous à leurs usagers aux abords de la gare du Midi. La commune a décidé d'interdire temporairement leur présence.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Malgré les différents dispositifs physiques installés par l'administration et les nombreuses opérations de police, le trafic de passagers reliant Paris à Bruxelles n'a cessé de prendre de l'ampleur. Les véhicules avaient pour habitude de prendre leurs passagers (des habitués, mais aussi des gens attirés via la plateforme de covoiturage Blablacar) au croisement entre l'avenue Fonsny et la rue d'Angleterre.

Le bourgmestre de Saint Gilles, Charles Picqué, a interdit tout rassemblement de personnes impliquées de près ou de loin dans ce commerce du 3 mars au 17 mars de 6h à 23h. Cette décision fait suite à des violence graves survenus entre des individus pratiquant ce  covoiturage illégal entre Paris et Bruxelles et d'informations sérieuses de risques de règlements de compte entre bandes rivales. Cet arrêté permettra d'ordonner aux conducteurs de quitter les lieux, voire de les arrêter administrativement. Il pourra être prolongée après évaluation.

Le bourgmestre fait notamment référence à une attaque au couteau le 20 février dernier à l'encontre d'un chauffeur clandestin par des concurrents et à des tirs rapportés le 27 février dernier. Face à l'augmentation des tensions dans ce milieu, Charles Picqué a décidé de rétablir l'ordre public: «Il s'agit ici de cas graves portant atteinte à la sécurité des personnes en transit dans ce quartier, et des habitants en particulier. Il est donc nécessaire de prendre toutes les dispositions utiles pour prévenir ces troubles. Le quartier de la gare du Midi est extrêmement dense. Il est fréquenté par des milliers de personnes tous les jours».