Boom des immatriculations de voitures électriques en Norvège

Les véhicules tout ou partie électriques représentent la moitié des nouvelles immatriculations en Norvège depuis le début de l'année.
par
Camille
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«Les politiques de transport vertes fonctionnent», se félicite le ministre norvégien du Climat et de l'Environnement, Vidar Helgesen. Les ventes de voitures électriques ont représenté 17,6% des nouvelles immatriculations en janvier et celles de véhicules hybrides 33,8%. En février, cette proportion a très légèrement diminué mais est restée extrêmement élevée, à respectivement 15,8% et 32%.

Bien qu'il soit paradoxalement le plus gros producteur de pétrole d'Europe de l'Ouest, le pays scandinave a adopté une politique généreuse visant à inciter à l'achat de véhicules propres. Alors que les voitures à moteur thermique sont très lourdement taxées, celles à propulsion électrique sont exemptées de la quasi-totalité des taxes. Elles sont donc très compétitives à l'achat. Leurs propriétaires bénéficient en outre de nombreux avantages, tels que la gratuité des péages urbains, des ferries et du stationnement sur les parkings publics, mais aussi la possibilité de circuler dans les couloirs de transport collectif.

Popularité des modèle hybrides

Encore handicapés par une autonomie limitée et des prix élevés pour les plus gros modèles comme la Tesla, ces véhicules font face à la popularité croissante des hybrides. Les ventes de ces voitures combinant moteur à combustion et moteur électrique ont été dopées par l'arrivée de nouveaux modèles et par une refonte de la fiscalité norvégienne, désormais corrélée au niveau d'émissions polluantes plutôt qu'à la puissance de la motorisation.

La Norvège veut plafonner les émissions de véhicule neuf à 85 grammes de CO2 par kilomètre à l'horizon 2020, un objectif déjà quasi atteint puisque ce chiffre était de 84 grammes en janvier et de 88 grammes en février contre 133 grammes quand la décision a été prise en 2012.