La SNCB vendra ses tickets de transport via de nouveaux moyens

Le ministre de l'Agenda numérique Alexander De Croo a critiqué le monopole exercé par la SNCB à une application de vente de ses titres de transport. La société des chemins de fer a promis une solution concurrentielle en seconde partie de l'année.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Le ministre de l'Agenda numérique Alexander De Croo a appelé la société des chemins de fer SNCB à proposer la vente de ses titres de transport sur plusieurs applications. Actuellement, une seule entreprise s'occupe de ce service, selon le quotidien Standaard. La société, Olympus Mobility, proposera ses services dans quelques semaines. Elle est la seule à pouvoir vendre des tickets SNCB.

L'exemple De Lijn

M. De Croo plaide pour que les titres de transport puissent être vendus sur plusieurs applications et pointe l'exemple de la société de transport en commun flamande De Lijn. «Elle a offert cette possibilité à plusieurs entreprises. Il me paraît logique que la SNCB doive également offrir cette possibilité à d'autres entreprises et qu'elle les traite toutes sur un même pied d'égalité», a-t-il déclaré au micro de la VRT.

M. De Croo affirme avoir déjà pris contact avec la société de chemins de fer et a «demandé de déterminer comment la SNCB pouvait faire en sorte que d'autres applications ou d'autres canaux puissent proposer la vente de titres de transport.»

Bientôt différents canaux

Du côté de la SNCB, on ne reste pas sourd à cet appel. Le porte-parole Dimitri Temmerman a souligné que la société était encore occupée avec la conception de la stratégie commerciale «et le choix des canaux de distribution en fait partie».

La société des chemins de fer SNCB s'attend à recevoir des propositions de différentes entreprises, également de partenaires externes du domaine du numérique, d'ici la deuxième partie de l'année.