VIDEO. Un jeune garçon est harcelé publiquement sur internet, voici comment les passants réagissent

mment réagiriez-vous si vous étiez témoin d'un harcèlement en ligne? C'est la question que s'est posé "Would You React ?". Pour cette nouvelle expérience sociale, le groupe s'est intéressé au harcèlement sur internet.
par
Gaelle
Temps de lecture 2 min.

Sur la vidéo diffusée sur la page YouTube de "Would You React", on y voit des jeunes partager en direct sur les réseaux sociaux l'humiliation qu'ils font subir à un jeune garçon. Ces harcèlements très courants dans les écoles détruisent de nombreux ados. Ce pourquoi "Would You React ?" a voulu s'intéresser à la réaction des passants et témoins de ces agressions.

Ph. Would You React?

Non-assistance en général

Et les images sont interpellantes. La plupart des témoins ne réagiront pas et ne chercheront pas à défendre le jeune garçon maltraité publiquement. Résultat: la situation ne faisait qu'empirer.

A contrario, on voit, à un moment sur la vidéo, un jeune homme prendre calmement la défense du garçon. Plus tard, un autre interviendra également mais de manière plus virulente.

Résultat 

Fort de ces résultats, le spécialiste Olivier Bogaert nous explique que le mieux est de réagir calmement en tant qu'adulte pour prendre le dessus sur la situation. Dans ce genre d'expérience, il faut intervenir pour apprendre à agir, et surtout ne pas laisser faire.