Le paiement sans contact a le vent en poupe en Belgique

Les possibilités de paiement sans contact en Belgique sont de plus en plus nombreuses. Fin 2015, près d'un milliard de transactions de ce type ont été comptabilisées par Mastercard. Presque aucune ne l'avait été dans le royaume. Un constat qui a bien changé depuis.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Les manières de payer aussi ont fortement évolué. Que ce soit avec son smartphone ou avec sa montre. Ou encore avec une bague ou des boutons de manchette. La technologie, très protégée, peut en effet être installée partout.

En Belgique, plus de la moitié des terminaux de paiement Bancontact, version belge de Maestro (carte de débit appartenant au groupe Mastercard) sont équipés d'une interface permettant le paiement sans contact. Et 90% devraient l'être d'ici la fin de l'année, prédit Christophe Zehnacker, à la tête du département des partenariats digitaux de Mastercard Europe. Il faut cependant encore effectuer un travail de formation des commerçants à cette pratique, constate-t-il.

Plusieurs applications

Bancontact développera après l'été sa propre application rendant possible le paiement sans contact via son smartphone, tandis que la banque Belfius le fera déjà en avril prochain. D'autres annonces devraient bientôt suivre, à en croire les confidences, depuis le Mobile World Congress de Barcelone, du représentant de Mastercard Europe, dont le siège se trouve à Waterloo.

A partir du moment où le logiciel permettant de telles transactions est activé dans le terminal, il fonctionne également pour les smartphones ou les autres appareils équipés de la technologie NFC (Near Field Communication), explique-t-il. Aujourd'hui, il est déjà possible de payer sans introduire sa carte dans le lecteur. Une transaction de moins de 25 € ne nécessite en outre aucun code pin de confirmation.

Une fois que le système de paiement sans contact via un smartphone sera fonctionnel en Belgique, les services de paiement mobile Apple Pay et Android Pay devraient être disponibles en Belgique, prévoit Mastercard Europe.

D'après Christophe Zehnacker, les applications de la technologie sans contact sont très nombreuses. A Londres par exemple, il est possible d'utiliser sa carte de banque ou un autre dispositif qui y est relié pour prendre les transports en commun sans devoir se munir d'un titre de transport physique. A l'issue de la journée, une moyenne des déplacements est alors effectuée pour déterminer le prix le plus avantageux auquel payer ceux-ci. Cette possibilité devrait se répandre à l'étranger et des discussions sont en cours pour l'implémenter en Belgique, assure-t-il.