Mélanie, une jeune femme trisomique, va présenter la météo

Mélanie Ségard, jeune femme de 21 ans atteinte de trisomie 21, va prochainement présenter la météo à la télévision française. Elle avait lancé un appel sur Facebook pour pouvoir réaliser son rêve.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Le 27 février, Mélanie Ségard avait a lancé un appel sur Facebook : «Salut tout le monde, je m'appelle Mélanie. Je veux présenter la météo à la télé le 27 mars. Likez ma page Facebook: Mélanie peut le faire», explique-t-elle dans une vidéo postée sur le réseau social. «Il nous faut 100.000 likes pour que Mélanie réussisse son projet», poursuit Luc Gateau, président de l'Unapei, fédération d'associations qui représente et défend les intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles.

La jeune femme et l'Unapei ne s'attendaient pas à un tel succès. L'objectif a été atteint en deux jours. «Nous savons qu'en attirant l'attention, en mobilisant des milliers de gens, les choses peuvent bouger. Aujourd'hui, les personnes en situation de handicap sont invisibles. Or, nous avons remarqué que le grand public n'avait pas d'a priori négatif à leur encontre et à leur présence dans l'espace public. Les 100.000 likes que nous demandons sont avant tout des soutiens, ils comptent plus que de simples pouces levés», explique l'organisation au Huffington Post.

BFMTV et France 2 ont répondu

BFMTV a été la première chaîne à répondre à l'appel. Mélanie Ségard présentera donc la météo le 27 mars (une date choisie au hasard) sur la chaîne française. France 2 a ensuite emboîté le pas à BFMTV.

«Je suis très contente de passer devant les gens, ça me touche. Nous venons de prouver qu'une personne porteuse d'un handicap peut réaliser son rêve dans notre société», a réagi Mélanie sur Europe 1 ce jeudi matin.