Des mégots biodégradables pour des cigarettes plus écologiques?

Dans le monde, 450 milliards de mégots sont jetés par an, l'impact écologique est considérable. Pour remédier à cela, un designer britannique a inventé Cigg Seeds, un mégot biodégradable.
par
Gaelle
Temps de lecture 1 min.

Quand on aborde le sujet 'cigarettes' habituellement, c'est toujours pour réduire la consommation et le nombre de fumeurs. Ben Forman lui a préféré s'intéresser à l'impact sur la planète. Son concept pourrait mettre fin à l'assimilation "fumeur = pollueur".

Jeter ce nouveau mégot par terre serait-il plus écologique ? 

Cela n'est pas certain, un mégot met entre 2 et 12 ans pour disparaître, pas sûr que la graine implantée dans ce nouveau mégot se conserve tout ce temps. De plus, les mégots finissent le plus souvent sur le bitume ou dans les égouts des villes. Des endroits où les graines ont très peu de chances de se développer.

Cette idée n'est pas encore commercialisée. Elle mérite encore quelques améliorations. Toutefois, peut-être qu'à l'avenir, fumer et polluer ne seront plus forcément associés.

En attendant, pour penser à la planète tout en fumant, jetez vos mégots dans des "éteignoirs à cigarettes" ou dans des cendriers.