VIDEO. Rihanna très inspirée pour son discours à Harvard

Elue "Personnalité humanitaire de l'année" par la fondation Harvard, Rihanna a reçu son prix mardi soir lors d'une cérémonie officielle. La chanteuse a délivré un discours inspirant sur son engagement.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Depuis le début de sa carrière, Rihanna est très active dans le domaine humanitaire. Elle a notamment créé un centre d'oncologie et de médecine nucléaire pour diagnostiquer et traiter le cancer du sein à l'hôpital Queen Elizabeth de Bridgetown, à La Barbade.

La chanteuse est aussi très investie dans l'éducation. Elle a notamment mis en place un programme destiné à payer les frais universitaires pour les étudiants des Caraïbes qui partent étudier aux Etats-Unis. Elle soutient également les efforts pour offrir aux filles un meilleur accès à l'éducation dans les pays en voie de développement.

Lors de son discours, Rihanna, vêtue d'une robe noire sobre, est revenue sur son engagement en se souvenant de son enfance. « Ok donc je suis arrivée jusqu'à Harvard » a-t-elle lancé d'entrée. « Je n'ai jamais pensé que je pourrais dire ça un jour mais ça fait du bien ». La chanteuse, qui a grandi dans un milieu très modeste, s'est souvenue de publicités qui appelaient à aider les plus démunis quand elle était enfant. « Je réfléchissais et je me disais : 'Combien de fois je peux épargner 25 centimes pour aider les enfants en Afrique ?' Et je me disais aussi : 'Quand je serai grande et que je serai riche, je sauverai les enfants du monde entier'. Quand j'étais ado, je ne savais pas que je serai dans cette position », a-t-elle encore déclaré.

"Nous avons tous besoin d'une chance"

La star a ensuite lancé un appel à la solidarité : « Nous sommes tous humains et nous avons tous besoin d'une chance. (...) Tout ce vous avez à faire c'est d'aider une personne, sans rien attendre en retour. Pour moi, c'est ça l'humanitaire. Ce que cette petite fille qui regardait ces publicités ne savaient pas, c'est que vous n'avez pas besoin d'être riche pour être un humanitaire, vous n'avez pas besoin d'être riche pour aider quelqu'un. Vous n'avez pas besoin d'être connu ou d'avoir fait de grandes études. Mais ça commence avec votre voisin ».

Le discours de Rihanna en vidéo à partir d'1h15 :