Les éléphants plus menacés que jamais

La situation des éléphants d'Afrique plus critique que jamais. Le Gabon a perdu 80 % de sa population.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Une équipe de chercheurs américains a présenté une nouvelle étude qui met en lumière des chiffres interpellants : entre 2004 et 2014, les braconniers ont tué 80 % des éléphants de forêt du Gabon. En dix ans, environ 25 000 éléphants ont été victimes de la chasse illégale dans le Parc National de Minkébé.

L'organisation WWF à Pauwel de Wachter, son expert en criminalité liée à la vie sauvage au Gabon, comment le braconnage pourrait être endigué. «Il ne faut pas croire qu'aucune action n'est entreprise. Le jour de la sortie de cette étude dans la presse, deux personnes suspectées de braconnage envers des éléphants du Parc National du Minkébé ont été arrêtées au Congo. Sur l'initiative du ministère des Forêts de la République du Congo et avec l'aide de différentes ONG dont le WWF, une réunion a par ailleurs récemment eu lieu afin d'établir un plan d'action national pour l'ivoire.»

Il estime qu'accroitre le nombre de patrouilles anti-braconnage et de rangers permettrait certainement de lutter plus facilement contre le braconnage. "Les gouvernements devront investir plus d'argent dans la lutte contre le braconnage afin de protéger les principaux lieux de vie des éléphants. Trop nombreux sont les parcs, dont le Parc National de Minkébé, qui n'ont pas suffisamment de moyens financiers pour lutter contre le braconnage."