Pixel Museum, le premier musée du jeu vidéo permanent de France, ouvre à Strasbourg

337
AFP PHOTO / KAREN BLEIER

Bonne nouvelle pour les adeptes du jeu vidéo : le « Pixel Museum » de Jérôme Hatton, premier musée du jeu vidéo permanent en France, ouvre ses portes à Strasbourg demain !

La ville de Strasbourg, déjà très active dans le domaine du jeu vidéo avec son Festival du jeu vidéo annuel et sa Ludus Académie – une école d’informatique fondée elle aussi par Jérôme Hatton–, offre maintenant la possibilité de s’immerger à tout moment dans cet univers particulier.

Le Pixel Museum ouvrira ses portes ce samedi 25 février 2017 pour le plus grand plaisir des geeks et amateurs de jeux vidéo. Avec sa surface d’environ 600m², le « Musée du Xème art » peut accueillir environ 250.000 pièces rares et œuvres d’art en lien avec l’univers vidéo ludique.

Le but du musée n’est pas de montrer seulement des jeux rétro et des gadgets geeks, mais bien d’en faire un musée artistique et instructif. « On ne veut pas en faire un musée de geek, on veut raconter une histoire », précise Mathieu Bernhardt, responsable de la communication du Pixel Museum à l’AFP.

Le Pixel Museum emmène donc ses visiteurs dans un voyage ludique à travers le temps de plus de 40 années, grâce à plus de 250 consoles, ordinateurs et bornes de jeu, mais aussi des expositions temporaires, journées thématiques et autres évènements.