Une sangsue de 6 centimètres extraite de la gorge d'une fillette

Une sangsue a été repérée dans la gorge d'une petite fille marocaine. Celle-ci a été enlevée de sa gorge par une opération.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Lorsqu'une petite fille marocaine de 6 ans a commencé à souffrir de difficultés respiratoires accompagnées de rejet de sang par la bouche, ses parents inquiets l'ont rapidement emmenée à l'hôpital d'Ibn Rochd à Casablanca.

Suceuse de sang

Après avoir examiné la gorge de la petite fille par nasofibroscopie, l'oto-rhino-laryngologiste a pu constater la présence d'une masse noire ressemblant fortement à une sangsue au niveau de la glotte.

Les sangsues sont des parasites qui s'accrochent à leur proie et vivent en absorbant le sang de ces dernières à l'aide de leur bouche, qui fait office de ventouse. La sangsue est généralement inoffensive, sauf quand elle s'introduit dans les orifices naturels tels que la bouche ou le nez. Lorsque cela arrive, la situation peut être très dangereuse, car plus la sangsue absorbe du sang, plus elle grossit et bouche les voies respiratoires.

Heureusement, la petite a rapidement été prise en charge et l'opération s'est déroulée avec succès. La petite famille a pu rentrer chez elle dès le lendemain et l'enfant n'a gardé aucune séquelle.

De l'eau non filtrée

Lorsque les médecins ont interrogé les parents, ces derniers ont avoué que l'enfant, deux mois avant la manifestation des symptômes, avait ingéré de l'eau d'une rivière non filtrée. Même si le cas de cette petite est extrêmement rare – seulement 7 cas ont été recensés à ce jour selon l'Express –, les dangers de l'eau non filtrée restent extrêmement nombreux (risques de microbes et autres bactéries).