La Belgique bien représentée aux César

AFP / V. Hache

La Belgique sera à nouveau bien représentée lors de la 42e cérémonie des César qui se déroule ce soir à Paris. La présence belge sera notamment assurée par la coproduction d’Entre Chien et Loup «Elle» et «La Fille inconnue» des frères Dardenne.

Meilleur film

La coproduction belge «Elle» du Néerlandais Paul Verhoeven concourra dans 11 catégories. Ce thriller subversif est entre autres en lice pour décrocher le César du «Meilleur film». Le long-métrage sera face à «Divines» de Houda Benyamina, «Frantz» de François Ozon ou encore «Mal de pierres» de Nicole Garcia. «Ma Loute» de Bruno Dumont et «Les Innocentes» d’Anne Fontaine, productions dans laquelle l’entreprise belge Scope Pictures est impliquée, et «Victoria» de Justine Triet, dans lequel joue la Belge Virginie Efira, ont également été retenus dans cette catégorie.

Meilleure actrice

Outre le César du «Meilleur film», «Elle» offre également à Isabelle Huppert une nomination comme «Meilleure actrice». Elle est en lice face à Virginie Efira («Victoria»), Marion Cotillard («Mal de pierres»), Judith Chemla («Une vie»), Marina Foïs («Irréprochable»), Sidse Babett Knudsen («La fille de Brest») et Soko («La danseuse»/coproduction des «Films du Fleuve», avec François Damiens).

Meilleur film étranger

«La Fille inconnue» des frères Dardenne est en lice pour le César du «Meilleur film étranger». Les réalisateurs seront également représentés dans cette section via leur société de production «Les Films du Fleuve» pour «Baccalaureat» de Cristian Mungiu et «Moi Daniel Blake» de Ken Loach.

Meilleur film d’animation

«La Tortue Rouge», coproduit par la société belge du groupe d’édition Dupuis «Belvision», tentera pour sa part de se distinguer comme «Meilleur long métrage d’animation». «Diamant noir», coproduit par Frakas Production, défendra sa place comme «Meilleur premier film», tout comme la coproduction «La danseuse».