Anderlecht élimine le Zenit et file en 1/8 de l'Europa League

Après l'avantage glané à l'aller sur sa pelouse (2-0), Anderlecht s'est incliné 3-1 au Zenit Saint-Pétersbourg, en 1/16 de finale retour de l'Europa League. Mais malgré la défaite, les Belges ont planté un but libérateur en fin rencontre qui leur permet de se hisser en 1/8 de finale.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Pourtant en confiance après le réalisme du match aller, les Anderlechtois entament la rencontre assez timidement au Stade Petrovski. Il faut dire que dans une ambiance glacée (-8ºC), certains joueurs slaloment même entre les boules de neige lancées par les supporters russes.

Sur le terrain, les locaux dictent leurs lois. Certes privés de nombreux cadres, les Mauves subissent le siège adverse. Après deux actions consécutives sauvées par des parades de Ruben, l'inévitable se produit à la 21e: lancé en profondeur, Dzuyba perce sur le flanc gauche mais il se heurte à la défense anderlechtoise. Aidé par un contre favorable, Giuliano hérite du ballon, crochète les défenseurs et pousse du bout du pied le cuir dans les filets (1-0).

Pour le 400e match européen de leur histoire, les Belges sont totalement dépassés par des Russes qui dominent cette période de la tête et des épaules et réduisent avec ce but leur retard. Heureusement, ni la bourde de Ruben dans son rectangle ni le coup franc de Mauricio, qui a flirté avec le montant du portier anderlechtois, n'ont abouti. Mais à la 45e, les Mauves n'affichent toujours pas de tir cadré au compteur.

Un tir cadré, un but

Aux retours des vestiaires, mêmes joueurs, même scénario. Toujours acculés, les Mauves manquent toujours d'inspiration et ne parviennent pas à construire. Et malheureusement les hommes de René Weiler ne compensent pas leur infériorité par une combativité à toute épreuve.

Leur passivité fait le bonheur des locaux lorsqu'à 71e, qui Dzyuba ponctue une magnifique combinaison en une touche avec Mauricio et Danny (2-0). Et le géant russe continue à survoler la défense mauve puisqu'à la 78e, il laisse Deschacht sur place et offre un caviar à Giuliano qui signe un doublé (3-0). Anderlecht est virtuellement éliminé.

Mais alors qu'on croit que Weiler a perdu la tête en plaçant Nuytinck en pointe, le défenseur donne raison à ce remplacement particulier. Sur un long ballon, il dévie le ballon pour Thelin qui délivre les siens en prenant Lodygin à contre-pied (3-1). Ce but à l'extérieur, parfait hold-up dans le temps réglementaire, permet à Anderlecht de décrocher son billet pour les huitièmes de finale de l'Europa League, dont le tirage au sort aura lieu ce vendredi à 13h, à Lyon.

Gaëtan Gras