Des carnavals sûrs mais festifs

La semaine prochaine, de nombreux carnavals sont au programme dans le pays. Les plus importantes manifestations, comme à Binche ou en communauté germanophone, bénéficieront d'un dispositif de sécurité spécifique. Tout est fait pour éviter un nouveau Nice ou un nouveau Berlin.
par
Nicolas
Temps de lecture 3 min.

À niveau de menace inchangé, dispositif inchangé pour le carnaval de Binche. «Cela va faire trois ans que nous sommes au niveau trois (niveau de la menace fixé par l'OCAM, ndlr), nous avons donc déjà toute une série de mesures prévues pour l'événement. Le dispositif est constitué de techniques que nous avions déjà mis en place les années précédentes», nous a confié hier le commissaire divisionnaire de la zone de police Binche-Anderlues Thierry Meunier.

Dans la Cité du gille, où les festivités débuteront ce dimanche, un périmètre sera limité pour mieux le contrôler. « Nous prévoyons des modus operandi qui ont déjà été observés ailleurs pour éviter des événements comme à Nice ou à Berlin.» Des blocs de béton seront ainsi placés autour du périmètre pour en limiter les accès. À l'entrée de cette zone, des agents de police pourront procéder à des fouilles de sacs -«impossible à interdire en raison des nombreux porteurs d'oranges» essentiels au carnaval binchois, nous précise le commissaire Meunier-, et des voitures puisqu'un autre périmètre de sécurité sera aussi délimiter extramuros.

En tout 540 policiers sont mobilisés sur les trois jours de festivités,la zone Binche-Anderlues reçoit du renfort des zones de police avoisinantes. Les autorités binchoises assurent une concertation entre les différents services de sécurité et de secours. L'événement reste festif quoi qu'il en soit. Entre 80.000 et 100.000 personnes y sont attendues.

Dès ce jeudi dans les Cantons de l'Est

Dès aujourd'hui, la sécurité sera renforcée lors des différentes festivités carnavalesques qui débutent en Communauté germanophone, et qui se poursuivront jusqu'à mardi.

Le carnaval rhénan est une tradition qui rassemble des milliers de personnes dans les rues de la Communauté germanophone. Ici aussi, des mesures de sécurité supplémentaires ont été prises afin d'éviter les risques d'attentat.

Le chef de la zone de police Vesdre-Gueule Daniel Keutgen a évoqué des mesures semblables à celles prises à Binche : «Il y aura évidemment une plus grande présence policière et nous placerons des obstacles mobiles à certains endroits. Nous aurons aussi une réserve dynamique de policiers. Ceux-ci pourront rapidement être réorientés en cas de problème», ajoute-t-il, précisant qu'il y avait trois voire quatre événements prévus par jour.

Du côté de la zone de police de l'Eifel (sud de la Communauté germanophone), on ne souhaite pas s'exprimer quant aux mesures de sécurité mises en place, même si on précise que «tout à été mis en place pour que les festivités se déroulent au mieux».

Le calendrier des principaux carnavals en Belgique

25/2 > 28/2 : Le Cwarmé à Malmedy

26/2 : Alost

26/2 > 28/2 : Binche

28/2 : Charleroi

24/3 > 26/3 : Tournai

25/3 > 27/3 : Le Laetare de Stavelot

Tous les carnavals de Wallonie sont répertoriés ici.