Déraillement d'un train à Louvain : Les travaux seront compliqués

Les travaux pour évacuer le train qui a déraillé samedi à Louvain, faisant un mort et 27 blessés, seront difficiles, a indiqué dimanche matin Frédéric Petit, porte-parole du gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel. Les préparatifs pour l'évacuation ont déjà commencé. Le trafic ferroviaire reste par ailleurs perturbé.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

L'enquête sur le déraillement du train a déjà commencé. Infrabel attend autorisation du parquet pour accéder au lieu de l'accident et évacuer le train accidenté. «Des travaux de préparation ont déjà commencé», précise Frédéric Petit. «Une route temporaire sera installée entre la bordure des voies et la Dyle. L'évacuation sera compliquée. Nous devrons également installer une plate-forme de travail pour les grues.»

BELGA / D. STOCKMAN

Infrabel n'est pas encore en mesure de préciser le timing des travaux, mais le trafic ferroviaire restera perturbé encore un moment autour de Louvain. Aucun train ne circule par exemple entre Louvain et Malines ou Aarschot.

Une voie supplémentaire libérée

Une voie supplémentaire a été libérée à proximité de Louvain afin de fluidifier le trafic ferroviaire dans la gare, a indiqué Infrabel.

L'enquête se poursuit pour déterminer les circonstances de l'accident. Infrabel a également entamé des travaux de préparation pour évacuer les trois voitures qui ont déraillé. «Nous installons une route temporaire en bordure des voies», indique Frédéric Petit d'Infrabel. «Nous stabilisons le sol et nous installerons des plaques de métal.»

Infrabel sera probablement en mesure d'évacuer le train la nuit prochaine et lundi, après autorisation du parquet. «Nous évacuerons la première voiture via un transport de nuit spécial», explique Frédéric Petit. Les deux autres voitures seront ensuite soulevées et remorquées à l'aide d'un train de relevage. «Nous devons relever d'énormes défis», ajoute le porte-parole d'Infrabel.

Les perturbations sur le trafic ferroviaire devraient se prolonger encore un moment.