VIDEO. Les inventions innovantes pour faciliter le quotidien des personnes handicapées

Neuf projets ont été récompensés ce mercredi 15 février lors d'un concours organisé dans le cadre du programme Investissements d'avenir, annoncé lors de la Conférence nationale du handicap, en mai 2016.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Rogervoice

L'application Rogervoice, créée par Olivier Jeannel, permet aux sourds et malentendants de téléphoner grâce à un système de sous-titrage des appels téléphoniques. Disponible à ce jour dans près de 20 langues, celle qui revendique déjà plus de 10.000 téléchargements.

Gyrolift

Ce fauteuil roulant permettant de se déplacer aussi bien assis que debout facilite les déplacements et l'accessibilité des personnes à mobilité réduite ou hospitalisées. Mis au point par une jeune chercheur en robotique, Lambert Trenoras, il pourrait être commercialisé courant 2018.

Insidevision

La PME Insidevision a créé une tablette tactile, la première au monde à être accessible à la fois aux voyants et aux non-voyants. Développé par un jeune professeur en technologie du handicap, Damien Mauduit, elle permet de voire l'ensemble des icônes, se déplacer avec l'objet, avec un suivi automatique en braille et en vocal.

I wheel share

Défini comme le TripAdvisor du handicap, cette plate-forme regroupe les avis et commentaires déposés par les utilisateurs sur l'accessibilité de lieux publics, de commerces... L'application a été créée par Audrey Sovignet, qui était en formation de programmation à l'école de Simplon, quand son frère sortait d'un centre de réadaptation, après un accident de la route qui l'a laissé paraplégique.

Audispot

Ce service de géolocalisation aide les personnes atteintes de handicap visuel auditif ou cognitif à circuler en donnant des infos de localisation, de guidage dans la rue et les bâtiments publics. Il permet aussi de déclencher un feu tricolore dans la rue.

Découvrir en vidéo : www.audiospot.fr

Euros

Genou, hanche, épaule et rachis... pour traiter des pathologies telles que, l'arthrite, l'ostéoporose, tumeurs ou fractures, la société Euros distribue des implants orthopédiques pour éviter les chirurgies. Son système Nemost, un traitement chirurgical des scolioses évolutives de l'enfant permettant d'éviter des interventions chirurgicales répétées a été récompensé.

EzyGain

Ezygain est un dispositif connecté de rééducation de la marche par allègement de poids, mis au point pour les personnes qui ont des difficultés à marcher. Concrètement, la machine créée par l'ingénieur Zineb Agoumi est un tapis de marche qui soutient le patient au niveau des hanches et des bras, lui permettant de faire des mouvements de marche "déchargée" du poids habituel. Il se plie et s'embarque facilement dans un coffre de véhicule, permettant aux futurs marcheurs de s'exercer en dehors de chez eux.

Empower Program

Cette série d'applications, développée par Auticiel, une société de solutions numériques, a été conçue pour faciliter l'apprentissage, la communication, l'expression des émotions, la réalisation des tâches du quotidien ainsi que l'accès aux loisirs et aux jeux numériques pour les personnes ayant des troubles mentaux ou cognitifs.

MAAP

Maap est un moteur de recherche qui indique les lieux accessibles pour les personnes handicapées.

Les lauréats se sont vu attribuer une subvention, en fonction de leur stade de développement et de leurs besoins pour mettre au point un premier prototype, industrialiser leur production ou rechercher de nouveaux marchés, dans la limite maximale de 200.000 euros.