48 heures à Washington D.C.

Washington D.C. n'est pas une destination prisée des touristes. Pourtant, elle vaut la peine qu'on s'y arrête et s'y promène, car elle est bien plus qu'une morne ville administrative!
par
Pierre
Temps de lecture 1 min.

10 a.m. – L'Histoire sur le National Mall

Photo D.R.

Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, vous pouvez tout simplement faire un tour à vélo à travers la riche histoire de Washington D.C. et des États-Unis. Le parc de National Mall et le quartier de Capitol Hill sont faciles à visiter en deux-roues et vous aurez ainsi vu en quelques petites heures les principales curiosités touristiques, comme la Maison Blanche, le Capitole, la Cour suprême, et les nombreux musées et majestueux Memorials.

1 p.m. – Un melting-pot de cultures

Photo D.R.

Osez aussi sortir des sentiers battus et découvrez des quartiers comme Shaw. Il y a trente ans, il était plutôt à éviter, car il était surtout connu comme le territoire des dealers de drogue. Aujourd'hui, on y trouve un joyeux melting-pot de cultures avec d'agréables petits bars, restaurants et clubs. Vous pouvez les découvrir de façon originale avec le Carpe DC Food Tour. Stefan et Mary ont lancé le projet il y a deux ans. Ces deux fins gourmets vous guident à travers le quartier tout en vous faisant profiter de sa diversité bigarrée. Vous faites ainsi un saut chez Ben's Chili Bowl, un des plus anciens restaurants de la ville. Où s'est aussi écrite l'Histoire! Martin Luther King y préparait ses discours et Barack Obama y a mangé les traditionnels chili cheese fries quelques jours avant le début de son mandat.

7 p.m. – Match Time

Photo D.R.

Un séjour aux États-Unis ne serait pas complet sans une rencontre sportive. C'est quasi un moment sacré pour pas mal d'Américains. Ils chantent avec fierté et conviction leur hymne national, ils honorent leurs soldats et les cheerleaders présentent leurs figures les plus spectaculaires. Plus américain que ça, ce n'est pas possible! Au cœur de Chinatown se trouve le Verizon Center, qui abrite notamment l'équipe de basket des Washington Wizards et l'équipe de hockey sur glace des Washington Capitals. Ambiance assurée!

10 a.m. – Place à la culture

Belga / M. Ngan

Alors que, le premier jour, vous avez sillonné la ville à toute vitesse, le rythme sera moins soutenu aujourd'hui. Vous savez ce qu'il y a à visiter et vous pouvez faire votre choix parmi les nombreux musées. Si vous êtes accro aux infos, le Newseum est un must. Il se compose de près de 23.000 m² consacrés à l'histoire du journalisme et de l'information. Le musée le plus populaire est sans conteste le National Air and Space Museum. Il abrite la plus grande collection au monde d'avions et de vaisseaux spatiaux, et il est en outre gratuit. Le nouveau venu sur le Mall est le National Museum of African American History and Culture (photo). Ce musée organise une confrontation sans censure entre les visiteurs et le sombre passé du pays et célèbre en même temps la richesse et la diversité de la culture afro-américaine. C'est le Président Obama qui a inauguré officiellement ce musée unique en septembre dernier.

2 p.m. – Un village dans la métropole

Photo Pixabay

À Georgetown, au nord-ouest de la ville, vous entrez sans crier gare dans un monde totalement différent. Vous oubliez même que vous vous trouvez dans la capitale des États-Unis, car ce quartier a tout du village pittoresque et charmant avec ses petites maisons, ses rues étroites et son petit canal. Et ceux qui aiment le shopping y seront aux anges avec – outre les incontournables H&M – de petites boutiques, des designershops branchés et de mignons magasins vintage.

7 p.m. – Politique et hipsters

Photo D.R.

La politique n'est jamais très loin à Washington D.C., mais elle n'est pas nécessairement ennuyeuse et complexe. Comme le prouve la chaîne tendance et rebelle Busboys & Poets, qui est à la fois un restaurant, un salon de dégustation de café, une salle de théâtre et une librairie. La minichaîne s'est installée dans six endroits de la ville. Son nom fait référence au poète noir américain Langston Hughes qui, dans les années 30, travaillait aussi comme «busboy» (NDLR, commis) dans un hôtel et a joué un rôle important dans la lutte contre le racisme. C'est un endroit plein d'inspiration et vous y farfouillez parmi les livres, assistez à une soirée littéraire ou buvez tout simplement un délicieux café.

Heleen De Bisschop