Merkel: l’Otan est « importante aussi » pour les Etats-Unis

59
Merkel: l'Otan est

La chancelière allemande Angela Merkel a insisté sur l’importance de l’Otan pour les Européens comme pour les Etats-Unis, alors que les incertitudes sur l’avenir de la relation transatlantique planent sur la Conférence sécuritaire annuelle de Munich qui débute vendredi. « Je crois que nous devons tous être conscients de la valeur mutuelle de l’Otan », a déclaré la chancelière lors d’une conférence de presse à Berlin avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

« C’est vrai pour nous en Allemagne et pour les membres européens de l’Alliance transatlantique, mais je crois aussi que les États-Unis ont développé leur puissance à travers l’Otan et l’Otan est une organisation importante aussi pour les Etats-Unis d’Amérique », a poursuivi Angela Merkel.

Le président américain Donald Trump s’était montré très critique envers l’Alliance atlantique pendant sa campagne à un moment où la Russie fait peur sur le Vieux continent et où l’Otan – dominée par les Etats-Unis – paraît le seul rempart contre Vladimir Poutine.

Donald Trump avait même qualifié l’Alliance d' »obsolète » et reprochait vertement aux alliés de ne pas porter leur part du fardeau financier.

Angela Merkel a assuré que l’Allemagne allait augmenter ses dépenses militaires à 2% du PIB, comme elle s’y était engagée lors d’un sommet de l’Otan en 2014 au Pays de Galles.

La chancelière devait ensuite rejoindre le sud de l’Allemagne où s’ouvre la conférence sur la sécurité de Munich, un grand rendez-vous annuel qui réunit de nombreux dirigeants occidentaux et à laquelle participent le vice-président américain Mike Pence et le secrétaire à la Défense James Mattis.

source: Belga

 

SHARE