Manifestation lundi à Bruxelles contre la venue du vice-président américain Mike Pence

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Une action de protestation se déroulera lundi matin entre 09h30 et 10h30 au rond-point Schuman à Bruxelles à l'occasion de la venue du vice-président américain Mike Pence. Les manifestants, réunis au sein de l'initiative citoyenne Light4Rights, entendent ainsi dénoncer "les décisions plus qu'inquiétantes du président américain" Donald Trump, explique Amnesty International qui prendra part à la manifestation. Le vice-président américain doit rencontrer lundi matin le président du Conseil européen Donald Tusk. Une entrevue avec le Premier ministre Charles Michel est prévue la veille au soir.

Parmi "les décisions plus qu'inquiétantes du président américain", Amnesty pointe notamment les restrictions d'accès au territoire américain visant les ressortissants de sept pays à majorité musulmane. "D'un trait de plume, toute personne, y compris réfugiée, venant d'Iran, d'Irak, de Libye, de Somalie, du Soudan, de Syrie et du Yémen, se voit refuser l'accès au territoire américain. Le programme de réinstallation des réfugiés syriens se voit en outre suspendu pour une durée indéterminée tandis que le nombre de réfugiés accueillis par les Etats-Unis en 2017 diminuera de plus de moitié, passant de 110.000 à 50.000." Le gouvernement américain établit ainsi, selon Amnesty, un lien entre terroristes et réfugiés alors que ceux-ci fuient justement la terreur et la violence.

L'organisation de défense des droits de l'Homme fait également part de sa préoccupation à propos d'autres décisions remettant en cause les droits des femmes, le droit à la santé, l'accès à l'eau ou encore les droits des peuples autochtones.

La police de Bruxelles a pour sa part annoncé vendredi le déploiement d'un important dispositif de sécurité à cette occasion et qu'elle s'attendait à des embouteillages dans le quartier européen en matinée et l'après-midi dans les environs du boulevard Léopold III.

Source: Belga