Pays-Bas: D'anciens soldats de la guerre froide rappelés pour enseigner les tactiques militaires

Les Pays-Bas vont rappeler au service d'anciens militaires à la retraite pour enseigner à une nouvelle génération de soldats "l'art perdu" des tactiques militaires de l'époque de la guerre froide, notamment sur des champs de bataille à grande échelle, assure un quotidien néerlandais.
par
Belga
Temps de lecture 2 min.

L'armée lance le projet "alors que les tensions augmentent aux frontières à l'est de l'Europe", assure le quotidien populaire Algemeen Dagblad (AD), citant le général Leo Beulen, à l'origine du projet.

Les anciens officiers "ont été éduqués pendant la guerre froide et peuvent donner des conseils aux commandants s'ils doivent diriger des brigades de plus de 4.000 soldats sur le champ de bataille", assure la même source. Ces connaissances ont diminué "à cause du nombre de missions de maintien de la paix depuis la chute du mur de Berlin", en 1989, assure le quotidien.

Manque de connaissance

Pour le général Beulen, cité par le quotidien, "tout ce qu'on nous enseignait dans le passé peut être utilisé". "Même s'il faut faire attention à ne pas retourner dans le passé car internet est de plus en plus important", a-t-il ajouté.

L'un de ces nouveaux professeurs sera l'ex-général Otto van Wiggen. Pour lui, les connaissances actuelles de l'armée, surtout acquises en Afghanistan, ne suffisent pas. "Le rythme y est plus lent et ils avaient deux semaines pour préparer une mission". "Ce nouvel adversaire est plus rapide et ne reste pas au même endroit pendant deux semaines", a-t-il ajouté, toujours cité par le AD. "Il faut donc s'entraîner".