Un Belge désigné aventurier européen de l’année

33

L’explorateur et aventurier belge Louis-Philippe Loncke a été désigné « European Adventurer of the Year 2016 » lors de la foire des sports Outdoor Ispo début février à Munich.

Ce prix est attribué chaque année par un jury international composé de rédacteurs en chef de magazines outdoor et d’aventuriers à une personne qui a accompli une aventure unique en repoussant ses limites. Le Belge a été distingué pour avoir accompli trois treks extrêmes à travers autant de déserts en moins d’un an, une première mondiale.

Louis-Philippe Loncke a ainsi parcouru 250 km en 8 jours dans la Vallée de la Mort (Californie) en novembre 2015. Il a ensuite accompli un périple de 300 km en 12 jours au mois d’août 2016 dans le désert australien de Simpson avant de traverser en octobre dernier les déserts de sel boliviens, soit 250 km en 7 jours.

Seul et sans assistance

L’aventurier belge n’a utilisé lors de ses périples qu’un sac à dos contenant uniquement de l’eau, de la nourriture et de l’équipement. Le Belge était en outre totalement seul et n’a bénéficié d’aucune assistance: pas de véhicule suiveur et pas de ravitaillement. Ne transportant pas de réchaud, l’homme mangeait donc froid la nuit. Pour le dernier trek, il n’avait emporté ni balise de détresse ni téléphone satellitaire.

Superbe reconnaissance

L’explorateur belge s’est dit fier de cette récompense « car elle signifie que le jury a compris la difficulté de ces aventures et les années d’expérience que j’ai acquises en réalisant toutes mes expéditions précédentes. C’est une superbe reconnaissance de mon travail d’aventurier et cela me donne du courage pour continuer à innover et repousser plus loin les limites. »

SHARE