Le futur est à eux et ils comptent s'en emparer

Les jeunes Bruxellois ont des idées. Et la Fondation Roi Baudouin veut les aider à les concrétiser. «Le Futur est à nous» entend promouvoir l'effervescence créative dans la capitale en fournissant aux porteurs de projet un accompagnement adéquat.
par
Nicolas
Temps de lecture 3 min.

Il vous est peut-être déjà venu en tête une idée que vous pensez géniale. Un nouveau service à lancer? Un projet culturel original et fédérateur? Mais il vous manque peut-être les contacts nécessaires. Avez-vous pensé à tout? La faisabilité financière? Ne serait-il pas bon de s'associer?

Dans tous les domaines

Face à de telles questions, beaucoup abandonnent ou remettent à plus tard. Dommage, se sont dit la Région bruxelloise et la Fondation Roi Baudouin qui ont décidé de lancer «Le Futur est à nous». Des dizaines de jeunes habitants de Bruxelles, de tous horizons et âgés de 18 à 30 ans, ont répondu à un appel à projets et s'apprêtent dès aujourd'hui à confronter leurs ambitions à la réalité. Certains sont déjà bien avancés, d'autres n'en sont pour le moment qu'au stade d'idées jetées sur le papier mais déjà bien structurées.

Quand on regarde la sélection de 18 candidats retenus, on est étonné de la diversité des domaines, avec une solide conviction: celle de rassembler des personnes autour de mêmes enjeux et de mêmes envies. Encouragé par une première édition qui a rencontré son public, Brice Deloose entend faire de son Brussels Electronic Marathon un rendez-vous régulier pour les aficionados de musiques électroniques. Donatien Depuydt, lui, espère pouvoir créer une monnaie locale bruxelloise (à l'image du Valeureux liégeois) pour renforcer le commerce local. Jeune journaliste, Safia Bihmedn souhaite lancer un média participatif où les questions des citoyens seraient directement posées aux politiques ou aux interlocuteurs les plus adéquats.

Des modèles

Bref, ça ne manque pas d'idées. L'enthousiasme, c'est bien cela que la Fondation Roi Baudouin, mandatée par la Région, souhaite mettre en avant dans le projet qu'elle lance officiellement aujourd'hui. D'ici l'automne les différents candidats vont recevoir un accompagnement spécifique pour examiner la faisabilité de leur projet, l'adapter au terrain et pouvoir le gérer au mieux par la suite. Ateliers, rencontres personnalisées avec des coaches et au final parrainage avec une personne-ressource, seront les étapes de leur parcours pendant l'année 2017. Leurs expériences seront aussi partagées sur une plateforme en ligne et dans nos pages de manière hebdomadaire.

La secrétaire d'État bruxelloise à l'Égalité des Chances, Bianca Debaets espère aussi faire de ces jeunes des exemples pour les autres qui se retiendraient encore. «Cette plateforme leur fournit les aptitudes et compétences adéquates afin de mener à bien leurs projets. Par ce biais, nous renforçons non seulement le réseau et les capacités de management de ces jeunes, mais nous créons également une nouvelle génération de modèles bruxellois». Le message vient à point, espère les organisateurs, qui veulent montrer que les événements dramatiques qu'a connus la capitale en 2016 n'ont pas endormi la créativité des Bruxellois. Ces derniers ont des idées et aimeraient les réaliser.

Des jeunes idées dans Metro

Metro est partenaire de l'opération « Le Futur est à nous ». Toutes les semaines, et dès jeudi prochain dans nos pages, nous vous présenterons le projet d'un des participants. À la fin de l'opération nous reviendrons sur le parcours des candidats. Faites connaissance avec eux et n'hésitez pas à les encourager.