Les nouveaux modes de recrutement

Facebook souhaite concurrencer Linkedin, en développant un service d'offre d'emploi sur sa plateforme. tour d'horizon des changement en cours dans le monde du recrutement.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Les applis spécialisées

Le traditionnel envoi de CV a toujours la cote. Mais certains secteurs ont développé des applis afin de mettre en contact direct employeurs et candidats (Jobr, Ahead…).

Les réseaux sociaux

Il est désormais commun d'être contacté via Linkedin pour répondre à une offre d'embauche. Principal avantage: le recruteur, qu'il s'agisse d'une entreprise ou d'un chasseur de têtes, a directement accès à un bon nombre d'informations sur le profil professionnel du candidat. Facebook va tenter de concurrencer son rival. L'audience du groupe de Mark Zukerberg compte sur son algorithme pour mettre en contact des personnes qui ont tout intérêt à se rencontrer.

Le CV vidéo

Le CV séduit toujours, mais il doit être original. Certains candidats ne manquent pas d'imagination. Le CV vidéo commence ainsi à s'imposer. L'occasion de montrer sa créativité, sa maîtrise des outils numériques, et de faire passer un message plus développé.

La cooptation

Rien de tel pour un manager satisfait de son équipe que de passer directement par son équipe au moment de recruter. Il est donc courant de s'adresser à son réseau proche. Digitalisation oblige, les entreprises comptent sur les communautés de ses fidèles: les amis, les amis d'amis… Bref, tous ceux qui sont susceptibles de relayer une offre d'emploi via leurs réseaux sociaux.

Les agences spécialisées

On pourrait les imaginer en difficulté face à la digitalisation du secteur. Il n'en est rien, assure Frédérique Bruggeman, managing director chez Robert Half. «La digitalisation est complémentaire de notre travail d'agence de recrutement. Bien sûr, des sociétés peuvent choisir de recruter en direct. Mais c'est une charge de travail en plus pour eux. Surtout, il faut savoir que nos recruteurs connaissent les candidats qu'ils proposent à une société qui veut engager. Nous apportons une vraie valeur ajoutée.»