Près de 300 écoles "baisseront les watts" ce jeudi

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

A l'initiative de l'association GoodPlanet Belgium, 282 écoles du pays participeront ce jeudi à la journée "Baisse les watts", dont l'objectif est de sensibiliser aux économies d'énergie. Ces écoles entreprendront plusieurs actions comme diminuer le chauffage d'un degré, faire la chasse au gaspillage (fermer les portes, placer des multiprises avec interrupteurs, éteindre les lampes inutiles, etc.) ou encore organiser une heure de cours à l'extérieur. La journée "Baisse les watts" fait partie de la campagne "GoodPlanet Actions", qui se déroule dans les écoles d'octobre à avril et se compose de cinq journées de sensibilisation aux enjeux environnementaux. Celles intitulées "Croque local" et "Zéro déchet" ont déjà eu lieu en octobre et novembre. "Tous à l'eau" et "Alors on sort" suivront respectivement les 21 mars et 27 avril prochains.

Habituellement, l'association Good Planet Belgium mobilise environ 400 écoles par action. Mais cette année, seules 282 écoles sont de la partie pour "Baisse les watts", dont 169 francophones. "En Flandre, nous n'avons pas de subsides et nous n'avons pas fait autant de suivi que d'habitude. En Wallonie, nous avons lancé un autre gros projet qui s'appelle 'Ose le vert, recrée ta cour'. Beaucoup d'écoles ont préféré n'en faire qu'un des deux", avance une porte-parole de l'ASBL.

En décembre dernier, 140 écoles wallonnes ont en effet été sélectionnées pour recevoir l'aide de GoodPlanet Belgium et Natagora afin qu'elles favorisent davantage la biodiversité sur les terrains dont elles disposent.

Source: Belga