Tesco organise une heure de « calme » pour soulager les courses des autistes

Pour faciliter la vie de ses clients autistes, le géant de la grande distribution Tesco a mis en place une « heure de calme » au sein de son supermarché.

« Faire les courses chez Tesco a toujours été une expérience impossible pour nous en raison de la surchage sensorielle et du manque de sensibilisation des clients », témoigne Jo-Ann D’Costa Manuel directrice de Autism Parent Empower dont le plus jeune enfant de huit ans est autiste. Elle raconte que quand elle faisait ses courses « les regards […] que nous avions des clients étaient horribles ». « Je voulais m’enfuir et ne jamais revenir mais je savais que si je le faisais je ne pourrais pas apprendre à mon enfant comment faire face et s’intégrer dans la vie quotidienne ».

Une heure de calme

Face à la maladie, la chaîne de supermarchés Tesco a décidé de tester une nouvelle expérience au sein de ses magasins pour s’adapter au quotidien de ces personnes malades. Durant six semaines, plusieurs mesures sont mises en place pour améliorer leur visite. Les portes automatiques resteront ainsi ouvertes, la musique d’ambiance sera coupée, les lumières atténuées, les escalators de l’arrière arrêtés, les téléviseurs et les sèches-mains éteints,  et les annonces coupées pendant  « l’heure de calme ».

Une expérience positive

Comme le rapporte Metro UK, le test est actuellement effectué entre 9h et 10h les samedis dans le magasin de Craxley, dans le comté de Sussex. Il pourrait néanmoins être étendu à d’autres s’il s’avère être un succès.

Pour Jo-Ann, qui a participé à la mise en place du projet, il est désormais plus facile de profiter de ses courses avec une personne autiste. Comme le rapporte Metro UK, en plus des changements environnementaux dans les magasins, le personnel reçoit également une formation sur la sensibilisation à l’autisme.