Batibouw 2017 : C'est le moment de rénover

Les taux bas des crédits hypothécaires semblent être l'incitant majeur pour acheter. Les pouvoirs publics viennent aussi en aide aux néo-propriétaires. Et la rénovation?
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Cela ne vous aura sans doute pas échappé. Les taux des crédits hypothécaires actuellement proposés sur le marché bancaire sont particulièrement bas. Il convient toutefois de distinguer deux tendances. Assez bas pendant plusieurs mois, les crédits hypothécaires voient désormais leur taux repartir à la hausse.

Les crédits à la rénovation, quant à eux, demeurent à des niveaux particulièrement avantageux. Selon le site guide-epargne.be qui a comparé les différentes offres bancaires, le taux moyen du marché s'élève à 2,9 %, et huit des enseignes suivies par le site spécialisé proposent des taux inférieurs à 3%. Ces tarifs seront particulièrement mis en avant lors du prochain salon Batibouw par les différentes institutions bancaires. Il convient de bien comparer les offres parce qu'on trouve sur le marché des taux d'intérêt particulièrement élevés (jusqu'à près de 10 %).

L'énergie en prime

Ce n'est pas tout. Vous engager à effectuer des travaux d'améliorations énergétiques de votre future habitation peut également faire pencher la balance en votre faveur. Les investissements économiseurs d'énergie sont ainsi financés et votre taux est allégé (juste en dessous des 2%). Mais dans ce cas également mieux vaut bien comparer les offres, les conditions d'accès à ces crédits énergie varient de banque en banque et ne concernent pas tous les types de travaux. Généralement, cela concerne le remplacement ou l'entretien d'une chaudière, l'installation de panneaux photovoltaïques, l'amélioration de l'isolation du toit, des murs et des sols.

D'autres travaux comme l'installation d'un système antivol ou encore la protection de votre habitation contre l'incendie (extincteurs et portes coupe-feu).

À ces avantages à discuter auprès des banques, il convient aussi d'ajouter les éventuelles primes accordées par les régions concernant la rénovation. Les sites internet institutionnels constituent des sources d'informations précieuses à ce sujet et à consulter avant d'entamer vos travaux.

Pour la Wallonie : energie.wallonie.be