Le photographe d'Obama trolle Trump avec des photos d'archives

Le photographe de Barack Obama s'amuse à troller Donald Trump et ses politiques en publiant des clichés d'archives inédits de Barack Obama.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Photographe attitré de l'ancien président américain Barack Obama, Pete Souza a quitté la Maison Blanche le 20 janvier dernier en même temps que son précédent pensionnaire.

Depuis, les États-Unis sont dirigés par le controversé Donald Trump et le moins que l'on puisse dire, c'est que Pete Souza n'est pas sur la même longueur d'ondes que l'emblématique milliardaire.

Ph. N. KAMM

 

L'opposition en clichés

Pour le faire remarquer, celui qui a capturé et immortalisé chaque instant de la présidence de Barack Obama durant huit années s'est créé au lendemain de l'investiture de Donald Trump, le 21 janvier, un compte Instagram où il publie depuis deux mois des photos d'archives inédites pour dénoncer les contrastes de gouvernance entre les deux présidents.

L' « Obamacare » (sorte de « mutualité locale », NDLR), la politique migratoire, les relations diplomatiques, les traités commerciaux, les engagements environnementaux….Chaque actualité de Donald Trump est une « occasion de lui lancer des petites piques », avance Pete Souza au Guardian.

Le professionnel de l'image choisit minutieusement des clichés d'Obama qui entrent en résonance avec les politiques désormais menées par Washington.

Trois clichés ont particulièrement suscité des réactions. 

Lorsque Donald Trump signe un décret qui interdit l'entrée aux États-Unis aux ressortissants de sept pays majoritairement musulmans, Souza partage avec son million d'abonnés une photo de Barack Obama en pleine discussion avec une réfugiée malaisienne de Kuala Lumpur.

Une photo publiée par Pete Souza (@petesouza) le

Quand le républicain s'en prend au président mexicain Pena Nieto ou critique le premier ministre australien Malcolm Turnbull, Souza n'hésite pas à montrer les bonnes relations qu'entretenaient ces deux hommes avec Barack Obama.

Enfin, lorsque Trump signe, entouré exclusivement d'hommes, un document qui interdit le financement d'ONG soutenant le droit à l'avortement, l'ancien photographe télécharge un instantané d'Obama en réunion avec trois de ses collaboratrices dont on n'aperçoit que les jambes et les talons.

Une photo publiée par Pete Souza (@petesouza) le