New York : Des navetteurs s'unissent pour gommer des insignes nazis dans le métro

En découvrant avec effroi que des croix gammées ornaient leur rame de métro à New York, des navetteurs se sont unis pour gommer toute trace de ces symboles haineux.
par
Gaetan
Temps de lecture 1 min.

Les sociétés de transports en commun pestent régulièrement contre les comportements déviants et les abus qui se produisent au sein de leurs infrastructures. Parmi ceux-ci, les graffitis. Des tagueurs ornent souvent les murs de leurs créations. Parfois, leurs performances sont artistiques et belles. Parfois, elles sont hideuses et scandaleuses.

C'est à cette deuxième catégorie qu'appartiennent les tags nazis qui ont été « dessinés » au feutre indélébile sur les murs et les portes d'une rame de métro new yorkais. Et on ne parle pas de la campagne controversée d'Amazon pour l'une des séries que le groupe produisait.

A l'unisson face à la haine

Face à ces croix gammées et autres emblèmes de l'Allemagne nazie présents dans ce métro de la ligne 1 de la mégalopole, des navetteurs se sont armés de gel hydroalcoolique et de tissus pour effacer ces symboles haineux.

« Le wagon était silencieux et chacun se fixait du regard, mal à l'aise et incertain quant à ce qu'il convenait de faire », détaille sur Facebook Gregory Locke, un avocat qui était présent au moment des faits et « sonné par ces comportements nazis dans des transports publiques, en 2017 ».

 

Relayée par ABC, cette histoire a choqué les réseaux sociaux qui ont abondamment applaudi la manœuvre de ces citoyens « exemplaires ».