Extension de la taxe kilométrique : les transporteurs enragent

L'annonce faite par le ministre wallon Maxime Prévot de soumettre certains tronçons routiers supplémentaires à la taxation kilométrique enrage le secteur du transport déjà remonté contre le système en lui-même.
par
Nicolas
Temps de lecture 1 min.

Dimanche, Maxime Prévot (cdH) a déclaré sur le plateau d'«À votre avis» (La Une) que certains tronçons de routes nationales s'ajouteront au réseau routier soumis à la taxation kilométrique introduite l'année dernière. Cet ajustement viendrait ainsi décourager les transporteurs qui useraient d'itinéraires bis pour échapper à la taxe en vigueur sur autoroute.

Maxime Prévot a promis une analyse objective, sur base des signalements qui lui ont été faits, pour déterminer quelles routes seront concernées par l'extension.

L'Union professionnelle du Transport routier (UPTR) a désapprouvé vertement ce «nouvel affront». Elle dénonce la «rage taxatoire» du ministre Prévot alors que les compensations promises par le gouvernement ne sont pas toutes en vigueur. Elle refuse que «les déboires financiers» ne soient répercutés sur les transporteurs routiers. L'UPTR demande toujours la suspension de la taxe et interpellera cette semaine le ministre-président Paul Magnette (PS) ainsi que son ministre de l'Économie, Jean-Claude Marcourt (PS).