Année record pour les cinémas européens

Plus de 1 milliard de billets se sont vendus à travers l'Europe au cours de l'année 2016. Les cinémas du Vieux Continent ont connu une année record, portés par des pays, comme la Russie ou la France, où la fréquentation est en large hausse.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

L'Observatoire européen de l'audiovisuel a dénombré en 2016 1,27 milliard d'entrées en Europe, dont 994 millions au sein de l'Union européenne. Un niveau qui n'avait jamais été atteint jusqu'ici. Parmi les pays de l'UE, 19 ont enregistré une progression, dont la France qui domine le marché.

Une forte progression de la Russie

Avec 212,7 millions de billets vendus, les salles françaises ont connu une nouvelle belle année, en hausse de 3,6% par rapport à 2015. Mais c'est la Russie qui a enregistré la plus forte progression avec 9,6% d'entrées supplémentaires en un an. Le pays devient le deuxième marché européen avec 191,1 millions de tickets. En légère baisse, le Royaume-Uni monte sur le podium grâce à 168,3 millions de spectateurs.

L'Allemagne rencontre de son côté une forte baisse de fréquentation, de l'ordre de 13%. Avec 121,1 millions d'entrées, contre près de 140 millions en 2015, le pays se place quatrième, devant l'Italie (112,5 millions) et l'Espagne (103,3 millions).

Le box-office européen ne détonne pas avec le reste du monde. En 2016, les spectateurs se sont engouffrés dans les salles obscures pour découvrir "Le Monde de Dory", "Comme des bêtes", "Zootopie", "Le Livre de la jungle", "Les Animaux fantastiques", "Deadpool", "Captain America : Civil war" et les deux "Stars Wars", "Le Réveil de la force" et "Rogue One".