Victoires de la musique : Jain et Renaud sacrés

527
AFP PHOTO / THOMAS SAMSON

Jain a été sacrée artiste féminine de l’année aux 32e Victoires de la musique. Le chanteur français Renaud a pour sa part été sacré artiste masculin de l’année, une récompense qu’il avait déjà obtenue en 2003.

« Je n’ai rien préparé, je pensais que ce serait la grande Véronique Sanson qui gagnerait. Je ne pensais pas qu’un album aussi multiculturel marcherait en France« , a déclaré Jain en recevant sa récompense.

La victoire de l’auteure-compositrice-interprète de 25 ans a apporté un vent de fraîcheur au palmarès, avec sa pop-world chantée en anglais. La Toulousaine est notamment récompensée pour sa tournée qui a suivi l’album Zanaka, certifié double disque de platine (200.000 ventes).

Grâce à ses chansons et son univers bien à elle, la chanteuse originaire de Toulouse commence à se faire un nom à l’international. En témoigne sa toute première prestation en direct à la télévision américaine, la semaine passée. Dans « The Late Show with Stephen Colbert » sur CBS, elle a conquis le public avec « Come ».

Renaud récompensé après 7 ans d’absence

C’est l’auteur-interprète de 64 ans Renaud, revenu au premier plan l’an dernier après sept ans d’absence, a a été récompensé comme artiste masculin pour son album éponyme, le plus vendu en France en 2016 (730.000 ventes).

AFP PHOTO / GUILLAUME SOUVANT

Dans un message enregistré à Nantes, dans l’ouest de la France, où il était en concert, Renaud a remercié « le public, mon public », son fils Malone et sa fille Lolita. Cette Victoire est la sixième de sa carrière toutes catégories confondues. Certainement la plus belle pour celui qui ces dernières années n’était plus que l’ombre du jeune anarchiste de ses débuts, après avoir sombré dans l’alcool et la dépression.