Les leçons d'amour de l'astrologie

La Saint-Valentin a beau être une fête des amoureux fabriquée de toutes pièces, elle suscite néanmoins des questions qui préoccupent tout le monde.
par
Pierre
Temps de lecture 5 min.

Mon chéri/ma chérie est-il/elle le bon/la bonne? Mon date Tinder en vaudra-t-il/elle la peine? Est-ce que je tombe amoureux/amoureuse des bonnes personnes? Pour celui/celle qui y croit, l'astrologie peut offrir une prise sur l'amour. "Si vous avez ce soutien des étoiles, vous oserez prendre des décisions."

Que peut nous apprendre l'astrologie sur l'amour?

"L'astrologie est par essence relationnelle. Elle calcule la place d'une personne dans le cosmos afin d'en savoir plus sur sa relation avec les autres et les objets matériels. L'astrologue se base pour ce faire sur le thème astral de naissance, c'est-à-dire une carte astrologique divisée en 12 'maisons'. La première maison révèle votre relation vis-à-vis de vous-même. La deuxième maison indique comment vous vous comportez par rapport aux choses que vous possédez. La cinquième maison est celle de l'amour et du romantisme. L'astrologue peut en déduire comment vous vous comportez par rapport à l'amour, quelles sont les personnes qui vous attirent, dans quel type de relations amoureuses vous vous engagez, etc."

L'astrologie peut-elle être un indicateur de direction dans la quête de l'amour?

"J'ai des amies qui m'envoient des informations concernant leur match Tinder parce que, sur base du jour, de l'heure et du lieu de naissance, je peux calculer la carte astrologique d'une personne. Je refuse de le faire parce que cela équivaudrait pour moi à mettre mon nez dans l'intimité de cette personne! De plus, je trouve qu'il faut prendre le temps d'apprendre à connaître quelqu'un, indépendamment du fait que votre planète Vénus soit en harmonie avec celle de l'autre personne. Nous sommes à l'heure actuelle bien trop impatients: nous voulons trouver le bon partenaire et, de préférence, le plus vite possible et sans prendre de risques émotionnels!"

Une consultation chez un astrologue peut-elle remplacer une séance chez le conseiller conjugal?

"Je trouve que c'est une bonne idée de se rendre à deux chez un astrologue. Si vous êtes en couple, vous passez certainement par des phases où vous devez à nouveau rechercher la raison d'être de cette relation. Vous vous repenchez à nouveau sur ce qui vous attire chez votre partenaire d'une part et sur la façon dont vous pouvez éliminer les pierres d'achoppement de l'autre. Néanmoins, lors de ce type de consultation, l'astrologue doit veiller à ce qui peut être dit ou pas. C'est pour établir ces lignes directrices éthiques que l'association internationale Astrological Psychology Association (APA) a été fondée. Pratiquement tous les astrologues agréés en sont membres. L'astrologie et la psychologie ne s'excluent dès lors pas mutuellement, même si j'estime que les méthodes thérapeutiques occidentales sont souvent très dures et confrontantes parce qu'elles se focalisent sur vous en tant que personne. Cela suscite une forte responsabilité qui peut facilement se transformer en culpabilité. Par contre, un astrologue y implique un tiers, à savoir les étoiles. Via ce détour, les causes des problèmes sont aussi cherchées en dehors de vous-même. Ce qui vous rend plus indulgent vis-à-vis de vous et des autres."

D'après l'astrologie, avons-nous un libre arbitre?

"Il y a un gros malentendu à ce propos. Quand des prévisions sont établies, cela ne veut absolument pas dire que les choses vont se passer de cette façon. Vous savez ce qui vous attend, donc vous pouvez anticiper. Tout comme la vie et le cosmos, l'astrologie est quelque chose de très dynamique. Chaque nouvelle expérience peut signifier un changement dans votre carte astrologique, parce que toute votre prise de conscience change."

Beaucoup de gens –souvent en cachette– lisent leur horoscope dans un journal ou un magazine. Que pensez-vous de cette astrologie populaire?

"Techniquement parlant, c'est impossible! Vous ne pouvez pas faire de prévisions sur la base des 12 signes du zodiaque seulement. Mes prévisions tiennent compte des ascendants et des planètes en transit, mais c'est trop complexe pour l'expliquer ici. Quoi qu'il en soit, elles ne sont pas immédiatement accessibles, et je dois donc encore les interpréter. Par exemple, si ce mois-ci Jupiter se trouve dans la deuxième maison de tous les ascendants Vierge, ces personnes doivent alors surveiller leur compte en banque. Jupiter est en effet la planète des dépenses et des avoirs. Pour les prévisions amoureuses, vous ne pouvez pas non plus vous baser uniquement sur les signes du zodiaque. Affirmer que le Capricorne et le Poisson sont bien assortis parce que leurs éléments respectifs Terre et Eau vont bien ensemble est très réducteur. Un astrologue examine en premier lieu les différents éléments de votre thème astrologique afin de voir comment ils peuvent s'inscrire dans l'horoscope de votre partenaire. C'est ainsi que les couples qui se comprennent émotionnellement sans devoir parler sont souvent des signes lunaires compatibles. Quand deux personnes sont attirées l'une par l'autre, il y a de toute façon un lien entre leurs horoscopes. Les amoureux qui ont tous les deux la Lune en Gémeaux auront par exemple un fort échange intellectuel. Généralement, vous attirez aussi des rencontres qui peuvent vous apprendre quelque chose à ce moment."

Les planètes seront-elles bien lunées envers les tourtereaux le 14 février?

"Quand on consulte la carte du ciel pour Bruxelles, on constate immédiatement que Vénus et Mars se trouvent en Bélier. C'est le signe de l'impulsivité, donc beaucoup d'initiatives seront prises. Les célibataires peuvent recevoir de soudaines déclarations d'amour. Les couples peuvent spontanément passer au niveau supérieur. La face sombre de cette force motrice est le manque d'empathie, si bien que les gens vont agir au départ de leur propre personne. Vous faites une déclaration d'amour, mais peut-être que l'autre n'est pas du tout ouvert. Jupiter, qui ce jour-là sera dans son mouvement de retour en Balance, fait en sorte que nous allons vaincre notre peur de l'engagement. Je pourrais aller encore plus en détail, mais à la Saint-Valentin l'amour est surtout passion, excitation et aventure!"

Qui est Oya Akdogan?

Oya Akdogan est fraîchement diplômée en anthropologie. Pour sa thèse, elle s'est rendue à Istanbul, où elle a mené pendant quatre mois une étude de terrain sur les vicissitudes de l'École Astrologique. En Turquie, son pays d'origine, l'astrologie fait partie de la culture et il n'y a aucun tabou à ce propos. Actuellement, Oya est candidate doctorante à l'UCL, et elle rêve de poursuivre ses études des sciences occultes au Kazakhstan.

Charlotte De Cort