Découvrez la lenticadelle, la fricadelle des végétariens

1095

Trois jeunes Belges tentent de redonner ses lettres de noblesse à la fricadelle. Pour cela, ils ont créé la lenticadelle, une version végétarienne, à base de lentilles, de la star des friteries.

Avec leur diplôme d’agro-industries en poche, trois jeunes Belges ont développé un nouvel aliment destiné aux friteries. Depuis plusieurs mois, ces diplômés de la Haute-Ecole de Louvain en Hainaut travaillent sur une version végétarienne de la fameuse fricadelle : la lenticadelle.

« La lenticadelle est un snack unique en son genre. Il s’agit d’une ‘fricandelle’ à base de lentilles, ce qui en fait un snack sain, moins gras et onctueux », indiquent les jeunes créateurs sur la page Facebook de leur produit. Et si la composition exacte de la fricadelle reste floue (et que visiblement c’est mieux ainsi), les créateurs de la lenticadelle jouent la carte de la transparence. Le slogan de leur produit d’ailleurs « Vous savez ce qu’il y a dedans ».

 

En tant que produit végétarien, la viande de la fricadelle a été remplacée par des lentilles, mais aussi par des carottes, des poireaux et des courgettes. Quelques épices et une panure à base d’œufs (ce qui fait que ce n’est pas un produit végétalien) fait le reste. Selon les créateurs, le goût et la texture de la lenticadelle se rapprochent fortement de la fricadelle, tout en étant un produit beaucoup plus sain.

En attendant que leur produit puisse un jour trouver sa place dans les friteries du pays, les jeunes diplômés font la tournée des salons pour présenter la lenticadelle au public et au professionnel. En novembre dernier, aux Pays-Bas, la reine a ainsi pu découvrir leur création. Ce jeudi, c’était au tour des visiteurs de Mind & Market à Charleroi d’y goûter. Une étape supplémentaire avant une éventuelle prochaine commercialisation.

Ph. Lenticadelle