Le Wikipedia anglais supprime le Daily Mail de ses sources

Les rédacteurs volontaires de la version anglaise de Wikipedia ne peuvent plus utiliser le tabloïd britannique Daily Mail comme source pour les contributions à l'encyclopédie en ligne en raison de ses informations "généralement peu fiables", indique jeudi The Guardian.
par
Gaetan
Temps de lecture 1 min.

Les rédacteurs ont pris cette décision après un vote d'un mois qui a pris fin mercredi. Le recours au tabloïd reste permis dans des circonstances exceptionnelles mais ses informations sont désormais considérées comme «généralement peu fiables», aussi bien dans sa version papier qu'en ligne.

Les rédacteurs de Wikipedia motivent notamment cette décision par la réputation du Daily Mail, son insuffisante vérification des faits, son sensationnalisme et même l'invention d'informations. L'utilisation des informations du tabloïd est donc interdite si d'autres sources plus fiables sont disponibles.

12.000 références remplacées

Les 12.000 références existantes au Daily Mail seront remplacées par une autre source.

La Wikimedia Foundation, qui gère Wikipedia sans contrôler la rédaction des articles, précise dans un communiqué que ses rédacteurs débattent depuis plus de deux ans sur la fiabilité du tabloïd.