VIDEO. Des Japonais inventent une appli qui traque les odeurs de transpiration

Maîtres incontournables des inventions improbables, les Japonais ont décoché une nouvelle flèche dans le monde insolite. Ils ont mis au point une application capable de détecter les odeurs de transpiration.
par
Gaetan
Temps de lecture 1 min.

Un arôme d'aisselles trop chargé, un fumet nauséabond de pieds fatigués, une effluve fétide de secrétions macérées…la charmante « rosée du matin » n'est pas toujours l'apanage de tous. Raison pour laquelle les Japonais ont inventé une application capable de détecter les mauvaises odeurs corporelles.

« The KunKun » est un appareil de poche qui traque et analyse les particules odorantes présentes dans la transpiration. Via une application, ces informations captées sont ensuite transmises sur un smartphone. "Il est plus difficile de se sentir soi-même que de sentir les autres", justifie Daisuke Koda de l'entreprise Konica Minolta à la base de ce gadget high-tech.

Peu d'informations

Un petit pas pour l'homme concerné, un grand pour pas pour ceux dérangés. Il fallait en tout cas y penser. Surtout, vous direz-vous, qu'il suffit à priori de tendre la narine pour constater une odeur dérangeante. Parfois, elle s'impose même à vous.

Mais à l'heure où les rhumes et les grippes guettent et que les nez sont souvent obstrués, cette invention pourrait trouver son utilité. Si le prix de cette technologie est toujours inconnu (« plusieurs centaines d'euros »), la date de commercialisation est prévu pour cet été.

Gaëtan Gras