Le Belge consomme plus sain sur le temps de midi que ses voisins européens

Le Belge est plus attentif à consommer une alimentation saine sur le temps de midi que ses voisins européens, d'après le nouveau baromètre Food d'Edenred, émetteur de chèques-repas et initiateur de l'enquête. Certaines mauvaises habitudes alimentaires restent cependant parfois bien ancrées.
par
Maite
Temps de lecture 2 min.

La boîte à tartines reste très appréciée en Belgique puisque 55% des sondés disent emporter au travail un repas préparé à la maison, contre une moyenne européenne de 38,2%, tandis que 4% déclarent aller au restaurant à midi.

Peu de fast-food le midi

Le Belge s'assure de plus que son alimentation soit saine: seuls 0,4% consomment de la nourriture de fast-food à midi, contre 2% en moyenne en Europe. Trois quarts des personnes trouvent en outre que la valeur nutritive du repas de midi est importante à très importante; 27% souhaitent d'ailleurs recevoir de véritables informations à ce sujet. L'utilisation de produits locaux et de saison est aussi un facteur déterminant pour deux travailleurs sur trois.

Manger à son bureau

En revanche, certains mauvais comportements alimentaires persistent: un Belge sur trois ne prend pas de pause déjeuner tous les jours et mange à son bureau, et 6% des Belges n'en prennent même jamais.

«Depuis 2009, l'année où nous avons réalisé cette enquête pour la première fois, (...) le nombre de travailleurs dans les pays interrogés qui considèrent la valeur nutritive de leur repas de midi comme un facteur déterminant a augmenté de moitié», affirme Kelly Govaert, responsable du projet FOOD en Belgique.

L'enquête est organisée annuellement dans neuf pays européens (Autriche, Belgique, République Tchèque, France, Italie, Portugal, Slovaquie, Espagne et Suède). En Belgique, 4.565 travailleurs ont été interrogés.