Blokker veut fermer 69 magasins sur 190 en Belgique

La direction de Blokker a annoncé mardi son intention de fermer 69 magasins sur les 190 que compte l'enseigne en Belgique dans le cadre d'un plan visant à restaurer sa rentabilité, ce qui pourrait conduire à la suppression de 302 emplois.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Le groupe d'origine néerlandaise, présent depuis 1977 en Belgique, invoque les difficultés rencontrées par le commerce de détail non alimentaire, l'augmentation "exponentielle" du commerce en ligne et l'augmentation de la concurrence.

"Au cours des cinq dernières années, le chiffre d'affaires de Blokker en Belgique a baissé de 20% pour atteindre une perte opérationnelle en 2015 de 15 millions €, perte qui devrait s'élever en 2016 à 18 millions €.

37 magasins ferment en Flandre, 25 en Wallonie, 7 à Bruxelles

D'après une source syndicale , 37 magasins fermeront en Flandre (notamment ceux d'Aerschot, Deinze, Dixmude, Eeklo, Gand et Hasselt) pour 25 en Wallonie. A Bruxelles et dans sa périphérie, ce sont sept magasins Blokker qui disparaîtront. Ces magasins ont réalisé les plus mauvais résultats selon la direction.

Pascal Strube, du syndicat socialiste, évoque «un véritable bain de sang social» pour qualifier cette restructuration. «Un tiers du personnel licencié. Certaines personnes travaillaient chez Blokker depuis 25 ou 30 ans», souligne-t-il.

Les syndicats vont tenter de sauver un maximum d'emplois via la procédure Renault, précise M. Strube. Ils veulent aussi disposer d'un plan d'avenir crédible pour la chaîne. M. Strube estime par ailleurs que la direction savait depuis longtemps que les affaires ne marchaient pas très bien pour Blokker. «Pourquoi n'ont-ils pas investi ?», se demande-t-il.

"Renouer avec la rentabilité"

Blokker SA veut renouer avec la rentabilité pour donner une perspective d'avenir à l'entreprise et à ses collaborateurs", explique la société.

L'intention de Blokker de fermer plus d'un tiers de ses magasins en Belgique se base sur une "analyse approfondie des perspectives d'avenir" de ses différents magasins dans les prochaines années.

Blokker assure encore qu'il mettra "tout en œuvre pour limiter l'impact social de ce plan".

"La concertation avec le conseil d'entreprise concernant cette annonce, conformément à la loi Renault, a commencé et se poursuivra", conclut l'enseigne.