Les cartes des acheteurs de voitures bientôt interdites en Wallonie

La Région wallonne a décidé de s'attaquer aux cartes plastifiées vous invitant à revendre votre véhicule. Elles devraient être interdites à partir de 2018, nous apprend Le Moniteur Automobile.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Le ministre wallon en charge de l'environnement, Carlo Di Antonio, veut poursuivre les personnes qui invitent à revendre une voiture au prix fort via des cartes plastifiées déposées sur la vitre de la portière. La raison est simple : outre l'agacement qu'elles suscitent chez les automobilistes, ces cartes ne sont pas biodégradables et se retrouvent souvent sur le trottoir ou la chaussée.

Une interdiction dès 2018

Le ministre a donc achevé aujourd'hui la rédaction d'un Arrêté ministériel qui interdira le dépôt de ces cartes plastifiées sur les véhicules. Le texte devrait être déposé le mois prochain sur la table du gouvernement wallon et pourrait entrer en vigueur dès 2018, nous apprend encore le magazine spécialisé.

Des amendes salées

Concrètement, celui qui ne respectera pas l'interdiction risquera une amende pouvant aller de 50 à 100.000 €. Dans les cas les plus graves, le parquet pourra engager des poursuites, l'auteur risquant huit jours à 3 ans de prison. Ce «fléau», déjà interdit dans certaines communes wallonnes, devrait donc disparaître du paysage wallon très prochainement.

Et à Bruxelles?

En décembre 2016, les députés bruxellois Boris Dilliès, Viviane Teitelbaum et Anne-Charlotte d'Ursel (MR) ont décidé d'introduire une proposition de résolution visant l'instauration d'une taxe régionale sur l'apposition de ces imprimés publicitaires.