On a frôlé la catastrophe à un passage à niveau à Wavre

Mercredi, sur le coup de midi, une collision entre un train et une voiture a été évitée de justesse à un passage à niveau, à Wavre, a indiqué Infrabel.
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Rue du Tilleul, Wavre. Une conductrice s'engage sur les voies alors qu'il y a des embouteillages. C'est alors que les barrières du passage à niveau se referment derrière elle. Grosse panique!

Grâce à la réactivité d'agents de maintenance des voies ferroviaires présents sur les lieux, cette maman et son enfant ont pu être sauvés.

Une partie de l'équipe d'entretien des voies présente sur les lieux a en effet couru, drapeaux rouges à la main, en direction du train afin de prévenir le chauffeur qu'il devait pratiquer un freinage d'urgence. Les agents restants se sont quant à eux attelés à sortir la conductrice et son enfant du véhicule, coincés sur les voies à cause des files sur cette rue très fréquentée.

La prudence est de mise

En voyant les drapeaux rouges, signal d'arrêt d'urgence en jargon ferroviaire, le conducteur du train a obtempéré et s'est finalement arrêté à... un centimètre de la voiture en question. La maman et son enfant sont choqués mais sains et saufs.

«On a frôlé la catastrophe», a commenté le porte-parole d'Infrabel, qualifiant de véritables héros les agents de maintenance qui sont intervenus. Il a par ailleurs profité de cet «événement à la fin heureuse» pour rappeler l'importance de respecter le code de la route aux abords des passages à niveau.

Hasard du calendrier, une «action épave» est justement prévue ce jeudi à Namur dans le but d'éveiller les consciences sur les accidents à un passage à niveau.