Les Emirats défendent le décret anti-immigration de Donald Trump

Le ministre émirati des Affaires étrangères a estimé mercredi que le décret du président Donald Trump suspendant l'entrée aux Etats-Unis des ressortissants de sept pays à majorité musulmane n'était pas dirigé contre l'islam.
par
Gaetan
Temps de lecture 1 min.

«Les Etats-Unis ont pris (...) une décision souveraine», a déclaré cheikh Abdallah Ben Zayed Al-Nahyane, ajoutant qu'il était «faux de dire» que la décision de la nouvelle administration américaine était «dirigée contre une religion en particulier».

Le ministre émirati, qui parlait lors d'une conférence de presse avec son homologue russe Sergueï Lavrov, a ajouté que le décret de M. Trump ne concernait «pas la grande majorité des musulmans» et qu'il était «provisoire».

De très proches alliés

M. Trump a signé vendredi un décret pour interdire pendant trois mois l'entrée aux Etats-Unis de ressortissants de sept pays à majorité musulmane (Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen), à l'exception de ceux qui détiennent des visas diplomatiques et officiels ou qui travaillent pour des institutions internationales.

Cette période doit permettre de mettre en place un système de vérification extrêmement minutieuse des candidats à l'entrée aux Etats-Unis. Les Emirats arabes unis et d'autres monarchies du Golfe, dont l'Arabie saoudite, sont de très proches alliés des Etats-Unis.