Et si Hyperloop reliait les villes du monde comme un métro

Considéré comme de la science-fiction il y a encore quelques années, le projet Hyperloop devient chaque jour un peu plus réalité. Voici à quoi pourrait ressembler le monde lorsqu'il sera relié par ce moyen de transport hyper rapide.
par
ThomasW
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Avec ses chiffres qui donnent le tournis, Hyperloop semblait complètement irréalisable il y a encore quelques années. Pourtant, ce système consistant à propulser à grande vitesse des voyageurs à travers un tube dans des capsules devient chaque jour un peu plus réel.

L'entreprise américaine Hyperloop One, créé en 2014, a procédé à un premier test du système de propulsion en mai 2016 dans le désert américain du Nevada et table sur une commercialisation d'ici trois à quatre ans.

Des voyages à 1.200 km/h

En propulsant des passagers à plus de 1.200 km/h dans des capsules circulant sur des coussins d'air dans un tube à basse pression, le but initial de l'entreprise était de pouvoir relier un jour San Francisco à Los Angeles, deux villes distantes d'environ 600 km, en une demi-heure seulement. Ce trajet prend actuellement entre 1h15 et 1h30 en avion.

Lors du salon des techniques ferroviaires Innotrans qui s'est déroulé à Berlin en septembre 2016, Rob Lloyd, patron de Hyperloop One, a expliqué que sa technologie permettrait de relier l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle au centre de Paris «en quelques minutes», ou encore Stockholm à Helsinki en 28 minutes.

AFP PHOTO / John MACDOUGALL

Dubaï intéressé

Dubaï a déjà montré son intérêt pour la construction du premier système Hyperloop dans les Emirats arabes unis. L'Autorité des routes et des transports (RTA) de Dubaï évalue ainsi la faisabilité de la construction d'un système de transport pour transporter voyageurs et marchandises entre Dubaï et Abou Dhabi en 12 minutes, contre une heure et demie en moyenne aujourd'hui par l'autoroute.

Une carte du monde futuriste refait surface

Devant ces projets de plus en plus concrets, une carte de métro mondiale a refait surface sur internet. Il s'agit d'une carte dessinée par Mark Ovenden en 2003.  Cet auteur britannique l'avait utilisée pour illustrer son ouvrage «Transit Maps of the World», publié en 2007.

Dix ans plus tard, avec le développement de l'Hyperloop, cette carte n'a jamais été autant d'actualité. Malgré quelques approximations géographiques, Mark Ovenden avait imaginé Bruxelles et Anvers sur une ligne reliant Édimbourg, en Écosse, à Melbourne, en Australie, avec notamment des arrêts à Londres, Berlin et Téhéran. Charleroi se trouvait sur une ligne reliant Valence, en Espagne, à Shanghai en Chine. Avec le développement de la technologie, dans dix ans, cette carte deviendra peut-être réalité.

Cliquez sur la carte pour l'agrandir et découvrir toutes les lignes de cette carte imaginaire.

Ph. Penguin