Plus de la moitié des internautes belges achètent en ligne

par
Maite
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Plus de la moitié des internautes belges achètent en ligne, révèle une étude publiée mardi par la Direction générale Statistique du SPF Économie. L'âge et le niveau d'études ont une influence sur le comportement d'achat.

Ainsi, 56% des internautes en Belgique ont fait des achats en ligne l'année passée. Les personnes âgées de 25 à 34 ans sont les plus actives en ligne, puisque 74% des internautes de cette tranche d'âge ont effectué des achats en 2016. Ils ne sont que 27% chez les 65 à 74 ans.

En fonction du niveau d'instruction

Le niveau d'instruction joue aussi un rôle: 79% des internautes à niveau d'instruction élevé achètent en ligne, les personnes à niveau d'instruction moyen 58%, et les personnes faiblement qualifiées 32%.

Plus d'un internaute que quatre (26%) compare les prix sur différents sites avant d'effectuer son choix. Il se montre également vigilant: 68% s'inquiètent de l'enregistrement de leur historique de navigation permettant de recevoir des publicités ciblées.

La banque en ligne au top

La banque en ligne se montre encore plus populaire que les achats: 75% des internautes ont géré leur compte en ligne durant les trois derniers mois.

L'étude constate également que la toute grande majorité des Belges dispose d'un accès à internet: 85% des ménages sont connectés. Les ménages avec enfants atteignent le score le plus élevé (94%), les personnes seules obtiennent un score inférieur (70%).

Par ailleurs, la connexion internet devient de plus en plus mobile: 77% des gens qui ont utilisé internet ces trois derniers mois l'ont fait avec un ordinateur portable, 71% avec un smartphone, 53% avec un ordinateur fixe et 47% avec une tablette.