La SNCB assouplit ses règles: Finis les frais en cas d'oubli d'abonnement

par
Maite
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La SNCB a entièrement revu ses conditions de transport, tout en les rendant plus favorables pour sa clientèle, notamment en cas d'oubli d'abonnement ou d'annulation d'un voyage, annonce-t-elle.

Les conditions de transport, jusqu'à présent répertoriées dans un dossier de 250 pages, ont été complètement revues pour «aboutir à un document simple, transparent et plus lisible pour le client» d'une quinzaine de pages «sans en perdre pour autant l'exhaustivité», explique la SNCB, qui précise qu'elle a activement impliqué ses stakeholders et ses clients tout au long de l'année dernière dans ce projet.

Suppression des règles défavorables à la clientèle

Cette démarche a conduit à la suppression des règles défavorables à la clientèle qui ne seront plus effectives à partir du 1er février 2017. Ainsi par exemple, les clients qui oublient leur abonnement et qui reçoivent une amende ne se verront plus réclamer huit € pour les frais administratifs s'ils se présentent à un guichet dans un délai de 14 jours avec un abonnement valable. De même, ceux qui annuleront un voyage à la dernière minute pourront se faire rembourser sans avoir à payer les cinq € de frais s'ils en formulent la demande au guichet dans la demi-heure après l'achat.

Par ailleurs, les personnes munies d'un billet normal pourront dorénavant faire une escale dans leur voyage, sans avoir à acheter deux billets distincts. Quant aux abonnés de la 1ère classe, ils bénéficieront d'une compensation en cas de déclassement ou d'absence d'une voiture de 1ère classe, alors que ce n'était pas le cas auparavant.

Avis positif de Navetteurs.be 

Navetteurs.be a réagi positivement aux nouvelles conditions de transport annoncées par la SNCB pour le 1er février prochain. «Celles-ci offrent une plus grande flexibilité aux usagers et sont rédigées de manière plus claire et synthétisée», souligne l'association de voyageurs dans un communiqué. Parmi les nouveautés, «l'interruption de voyage pour les détenteurs d'un billet classique représente une avancée significative. Cette mesure devra toutefois être étendue à tous les titres de transports comme les Go Pass ou les Rail Pass afin que tous les usagers puissent en bénéficier», estime Navetteurs.be.

L'association se réjouit également que les abonnés qui oublient leur abonnement ne seront désormais plus pénalisés par l'application de frais de dossier de 8 €, s'ils se présentent à un guichet dans un délai de 14 jours avec un abonnement valable. Selon l'association, «la suppression des frais de dossier en cas d'annulation de voyage va également dans le bon sens commercialement parlant».