Mohamed Abrini inculpé en France par un juge antiterroriste

Mohamed Abrini, suspect-clé des attaques de Paris et Bruxelles, a été remis aux autorités judiciaires françaises dans le cadre de l'enquête ouverte à la suite des attentats de Paris. Il y a été mis en examen.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Mohamed Abrini a été mis en examen (inculpé) par un juge antiterroriste à Paris, ont annoncé ses avocats. Le Belgo-Marocain de 31 ans a été transféré pour 24 heures en France pour être entendu par les enquêteurs français dans les locaux du palais de justice de Paris. Ce transfèrement temporaire entre dans le cadre d'un accord de coopération judiciaire entre la France et la Belgique, a précisé le parquet fédéral belge.

Les juges antiterroristes français avaient délivré un mandat d'arrêt le 24 novembre 2015 à l'encontre de Mohamed Abrini, notamment pour assassinats en relation avec une entreprise terroriste en bande organisée. Selon ses avocats, «le juge ne lui a pas posé de questions» lundi.

Né en Belgique, Mohamed Abrini, avait été interpellé le 8 avril, à Anderlecht, avant d'être placé sous mandat d'arrêt le lendemain.

Un acteur-clé

Le trentenaire était apparu sur les images de vidéosurveillance d'une station-service dans l'Oise, près de Paris, le 11 novembre 2015 au soir, à bord de la Clio noire qui avait servi deux jours plus tard à emmener les kamikazes au Stade de France. Il était alors en compagnie de Salah Abdeslam, seul membre encore vivant des commandos parisiens.

Abrini a également reconnu avoir accompagné deux kamikazes à l'aéroport de Zaventem le 22 mars 2016, tandis qu'un troisième djihadiste se faisait exploser dans la station de métro Maelbeek.

En Belgique, il est inculpé de participation aux activités d'un groupe terroriste, d'assassinats terroristes et de tentatives d'assassinats terroristes, dans le cadre du dossier des attentats de Bruxelles et Zaventem. Selon le parquet fédéral et les aveux du suspect, Abrini est bien «l'homme au chapeau», le troisième individu du commando qui a frappé Brussels Airport le 22 mars.