Plusieurs personnes tuées lors d'une fusillade dans une mosquée de Québec

Plusieurs personnes sont mortes dimanche soir lors de coups de feu tirés dans une mosquée de la ville de Québec, au Canada. Les deux suspects ont été arrêtés.
par
Belga
Temps de lecture 3 min.

Peu de temps après l'annonce des médias locaux, la police a confirmé vers 22h00 (4h00 lundi matin en Belgique) qu'il y avait "des décès et des blessés", sans en donner le nombre exact.

Les faits

Selon des témoins cités par Radio Canada, deux hommes auraient pénétré dans le "Centre culturel islamique de Québec", situé dans le quartier de Sainte-Foy, où des fidèles étaient rassemblés pour la prière du soir. Ils auraient ouvert le feu sur les fidèles un peu après 19h15 heure locale dimanche (lundi 01h15 en Belgique).

Le responsable de la mosquée a indiqué à différents médias que 5 personnes sont décédées, mais ce chiffre n'a pas été officiellement confirmé. Les médias locaux font également état de blessés.

Opération policière

Une vaste opération policière a été lancée après la fusillade. Dans un point presse télévisé, le porte-parole de la police a indiqué que deux suspects avaient été interpellés. "Les Canadiens pleurent les victimes de l'attaque lâche dans une mosquée de Québec. Mes pensées sont avec les victimes et leurs familles", a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau sur son compte Twitter.

Veuillez lire ma déclaration sur l'attaque terroriste survenue à Québec ce soir :https://t.co/RPd2E2l9K4

— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) 30 janvier 2017

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a condamné lundi un "attentat terroriste" après que deux hommes ont tiré sur des fidèles à la fin de la prière à la mosquée de Québec, faisant cinq morts.

"Nous condamnons cet attentat terroriste dirigé contre des musulmans se trouvant dans un lieu de culte et de refuge", a déclaré M. Trudeau dans un communiqué. Alors que l'enquête se poursuit et que "les détails continuent d'être confirmés, il est déchirant de voir qu'un tel geste de violence insensée ait été commis", a ajouté le chef du gouvernement canadien.

Cible de geste à caractère haineux

Le Centre culturel islamique de Québec, qui est également connu sous le nom de grande mosquée de Québec, avait déjà été la cible d'un geste à caractère haineux, mais beaucoup moins grave: une tête de porc avait été déposée devant l'une de ses portes pendant le ramadan.

Suspects arrêtés

Le second suspect arrêté par les policiers en lien avec l'attentat terroriste qui a fait six morts dans une mosquée de Québec, dimanche soir, aurait appelé lui-même les policiers pour se rendre, selon Radio-Canada, qui cite une source policière.

L'homme aurait été pris de remords quelques minutes après la fusillade. Il a alors appelé les policiers, selon Radio-Canada. S'en est suivi une courte poursuite, qui s'est terminée près du pont de l'Île d'Orléans, à une vingtaine de kilomètres de la mosquée, lorsque le suspect a immobilisé son véhicule. Après de courtes négociations, il aurait accepté de se rendre aux policiers. Au moins une arme aurait été trouvée dans son véhicule.

La porte-parole de la Sûreté du Québec, Christine Coulombe, a indiqué que la police traitait l'événement comme un attentat terroriste en raison "d'éléments d'enquête" qui n'ont pas été divulgués. L'autre suspect a été arrêté près de la mosquée, dont 39 personnes présentes au moment de l'attaque sont sorties indemnes. "Rien ne laisse croire qu'il y aurait d'autres suspects", a encore précisé la porte-parole. Selon le Collectif canadien anti-islamophobie, l'imam de la mosquée, le frère Azeddine, fait partie des victimes.