François Fillon accusé d'avoir détourné des fonds publics

Le candidat de la droite à la présidentielle française, François Fillon, aurait détourné de l'argent provenant de fonds publics lorsqu'il était sénateur, selon des médias français. Ces accusations s'ajoutent à la retentissante affaire d'emploi fictif visant son épouse.
par
Gaetan
Temps de lecture 1 min.

Le Journal du dimanche affirme qu'entre 2005 et 2007, quand il était sénateur, «François Fillon a perçu sept chèques à son nom», un par trimestre, pour «un montant total de l'ordre de 21.000 €» correspondant à des «reliquats de crédits d'assistants».

Selon le site d'information en ligne Mediapart, l'ex-Premier ministre «s'est mis dans la poche une partie des crédits théoriquement réservés à la rémunération d'assistants, grâce à un système de commissions occultes». Samedi soir, Mediapart estimait que les «sommes siphonnées» ne dépassaient «sans doute pas les 25.000 €».

«Aucun commentaire»

De nouvelles accusations qui tombent mal pour le candidat de la droite, empêtré dans l'affaire d'emplois présumés fictifs de son épouse Penelope et qui devait tenter dimanche de relancer une campagne en berne par un grand meeting à Paris.

Contacté dimanche matin, l'entourage de François Fillon a dit qu'il ne faisait «aucun commentaire sur une affaire judiciaire en cours».