Pas de RER wallon avant 2028

Il manque au moins 800 millions € pour finaliser le RER, selon la Cour des comptes. Selon le ministre fédéral de la Mobilité, il faudrait attendre 2027-2028 pour voir terminé le réseau express, ce qui fâche l'opposition.
par
Nicolas
Temps de lecture 3 min.

Le rapport de la Cour des comptes, rendu public par le journal L'Écho samedi, évalue à 2,99 milliards le total des coûts du RER, mais le fonds dédié ne dispose que de 2,19 milliards.

Il s'agirait toutefois d'une fourchette basse. «Compte tenu de l'ampleur des travaux encore à accomplir sur les lignes 124 (Bruxelles-Nivelles), 161 (Watermael-Boitsfort-Louvain-la-Neuve) et pour aménager les parkings, la Cour des comptes considère que les estimations des coûts à venir seront vraisemblablement revues à la hausse», stipule le document qui sera publié lundi.

D'après l'analyse de la Cour, les retards sont liés principalement au respect de la clé de répartition 60/40 et à la sous-estimation des travaux.

Une répartition encore plus déséquilibrée

Il faut cesser les compensations à la Flandre, qui a finalisé son RER, et allouer l'entièreté du montant promis par le ministre de la Mobilité François Bellot (MR) à l'achèvement du RER wallon, a estimé samedi la députée PS Karine Lalieux. «Le rapport est très, très révélateur. Tout démontre que cette clé de répartition n'a même pas été respectée, il s'agissait plutôt d'un rapport 80/20», a dénoncé Karine Lalieux. «Je demande instamment que l'on sorte de la clé de répartition, les Wallons ne vont pas payer deux fois, trois fois voire quatre fois le RER, un projet indispensable pour leurs déplacements, et pour la viabilité des Bruxellois», a-t-elle précisé.

Selon la députée socialiste, «le budget doit être entièrement consacré à l'achèvement du RER wallon, sans compensation pour la Flandre qui a finalisé ses projets au nord». Karine Lalieux rappelle d'ailleurs qu'il avait été prévu dans l'accord que l'Etat fédéral intervienne en cas de problèmes de financement. «Assez d'effets d'annonce de la part du Premier ministre, après l'épisode Galant, et du ministre Bellot», a-t-elle dit.

Ecolo-Groen, également dans l'opposition fédérale pointe également des priorités malvenues en termes d'investissements ferroviaires. « La (mauvaise) priorisation des dépenses est également mise en cause, notamment concrétisée par les budgets alloués à la construction de gares pharaoniques au détriment du RER et des utilisateurs du rail dans leur ensemble », a déclaré ce dimanche le député fédéral Marcel Cheron.

La finalisation pour 2027-2028

François Bellot avait annoncé fin de l'année dernière un milliard d'euros supplémentaires, admettant toutefois que ce montant ne pourrait pas être entièrement consacré au RER.

Rappelant que, depuis 2009 déjà, on savait que les moyens seraient insuffisants, et qu'à partir de 2012-2013, Infrabel a levé le pied, le ministre MR invite à se projeter vers l'avenir. Il confirme la finalisation du RER wallon en 2027-2028.

Les écologistes disent ne pas pouvoir "accepter ce terme". Ils réclament l'audition en commission Infrastructures des responsables du rail et des responsables politiques.

Infrabel réfute avoir «levé le pied» sur les investissements ces dernières années, rappelant que les moyens octroyés au gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire ont été réduits dès 2012. «Nous travaillons sur base des dotations qui nous sont données», indique son porte-parole Arnaud Reymann. «Par ailleurs, le plan pluriannuel d'investissement pour les quatre années à venir n'est toujours pas validé.»

Pour Karine Lalieux c'est la décision de l'ancienne ministre Jacqueline Galant (MR) de mettre fin à l'ancien plan d'investissement 2013-2025 qui a précipité la fin des travaux. Par ailleurs, ajoute-t-elle, les 3 milliards d'économies décidés par le gouvernement ont également affecté le RER.

Le rapport de la Cour des comptes avait été demandé par le parlement. Présidant la commission Infrastructure de la Chambre, Karine Lalieux proposera mercredi matin de fixer une date, le plus rapidement possible, pour auditionner les représentants de la Cour des comptes et le ministre François Bellot. Le PS déposera une proposition de résolution portant ses revendications.