Un millier de personnes défilent à New York pour défendre les immigrés contre Trump

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Plus d'un millier de personnes ont manifesté mercredi soir à New York pour dénoncer les mesures anti-immigration du nouveau président Donald Trump. Des manifestants de toutes origines se sont rassemblés dans le calme après 17H00 (23h00 en Belgique) dans le parc de Washington Square, au sud de Manhattan. "Pas d'interdiction! Pas de mur! New York est à tout le monde", scandaient notamment les participants à la manifestation, qui occupait la quasi-totalité de la place. De nombreuses pancartes appelaient à la défense des droits des musulmans, et la poursuite de l'accueil de réfugiés venus de Syrie.

Donald Trump a signé mercredi un décret sur l'immigration prévoyant, comme promis pendant sa campagne, l'érection d'un mur entre les Etats-Unis et le Mexique, et privant de fonds fédéraux les villes qui refusent de coopérer avec les ordres d'expulsions de clandestins des services fédéraux de l'immigration.

Le maire démocrate de New York, Bill de Blasio, a quant à lui promis mercredi de se battre contre ce décret qui prévoit notamment des coupes budgétaires pour les villes récalcitrantes. Il a assuré qu'à ce stade il ne s'agissait que d'une déclaration d'intention rédigée en termes juridiques vagues. "Mais si quelque chose devait bouger", "si des fonds devaient être coupés", "la ville de New York saisirait immédiatement la justice", a souligné le maire. Si le décret est mis en application, "il sera attaqué non seulement en justice, mais rencontrera aussi une immense résistance à travers le pays".

De Blasio a jugé que le décret était en "contradiction totale avec son objectif déclaré", à savoir la lutte contre la criminalité. La police new-yorkaise serait en effet "la première victime" de ces coupes de fonds fédéraux, selon le maire.

source: Belga