Le gouvernement wallon veut "révolutionner" la gouvernance

Le gouvernement wallon a annoncé jeudi une batterie de mesures destinées à «révolutionner» la gouvernance et l'éthique en Wallonie, à la suite du scandale Publifin qui a emporté le ministre Furlan.
par
Nicolas
Temps de lecture 1 min.

«Des centaines de mandats vont disparaître, la rémunération de nombreux mandats sera fortement diminuée ou tout simplement supprimée», a annoncé le ministre-président Paul Magnette, entouré des vice-présidents Maxime Prévot et Jean-Claude Marcourt.

Ce «renforcement du cadre juridique» en Wallonie passera aussi par la «suppression des structures inutiles», l'extension des incompatibilités de mandats et le renforcement des contrôles et sanctions.

MM. Magnette et Prévot ont tous deux rappelé que la Wallonie avait déjà pris des mesures en ce sens par le passé, et ont dénoncé la manière dont certains les avaient détournées.

Parmi les mesures prises, «toutes les rémunérations seront publiées nominativement», a affirmé M. Magnette. «Nous vivons à une époque où les impératifs de transparence ont balayé les impératifs de protection de la vie privée».