Anderlecht-Standard : Quel accueil pour Adrien Trebel ?

Pas de répit pour la Jupiler Pro League. La 23e journée touche à peine à sa fin que la 24e journée embraye. Une journée qui sera marquée par un Clasico électrique pour la première d'Adrien Trebel sous ses nouvelles couleurs mauve et blanche.
par
Gaetan
Temps de lecture 3 min.

Alors que Eupen et le Standard se rencontrent ce jeudi soir pour boucler le programme de la 23e journée, la 24e journée de la Jupiler Pro League débute déjà vendredi avec une belle promesse: Charleroi-Zulte Waregem.

Charleroi est revenu en bonne place pour les Playoffs 1 grâce à son succès 1-2 à Ostende, mettant fin à trois revers de suite. Zulte Waregem reste bien placé avec 46 points en embuscade derrière Bruges (49) et Anderlecht (47).

Super Sunday

Si Samedi le programme propose Courtrai/Lokeren, Waasland-Beveren/Westerlo (lui aussi capital pour le maintient, St-Trond/Ostende et Malines/Genk, dimanche -outre Eupen-Mouscron en lutte pour le maintien, , deux affiches permettent d'évoquer un super Sunday: à 14h30 La Gantoise accueille le Club Bruges mais surtout à 18h, Anderlecht reçoit le Standard. Les Buffalos ne peuvent plus laisser filer des points comme ce fut le cas mercredi à Lokeren (0-0).

Désormais 6es, les Gantois vont se mesurer à des Brugeois qui demeurent sur une série de cinq victoires et treize rencontres sans défaites, la dernière en championnat remonte au 14 octobre (1-0 à Charleroi).

Vers un nouveau tifo sulfureux?

A 18h donc, tous les regards de footeux se tourneront vers LE Clasico. Anderlecht accueille le Standard qui doit multiplier les exploits s'il veut disputer les Playoffs 1. Les Liégeois ne sont que 9e et pointent à 5 points de la 6e place occupée par La Gantoise.

Mais à côté de l'aspect sportif de la rencontre, de nombreux observateurs s'interrogent sur le comportement des Ultras Inferno du Standard à l'égard de l'ancien capitaine des Rouches, Adrien Trebel, désormais passé dans les rangs de "l'ennemi juré". Titularisé pour la première fois face à Westerlo (2-4) ce mercredi, Trebel a convaincu ses nouveaux coéquipiers qui ont encensé les débuts du médian français lors de cette victoire en déplacement. Pour le plus grand bonheur des supporters anderlechtois.

Au grand dam des aficionados liégeois, soupçonnés de vouloir répéter une action coup de poing qui avait égratigné le football belge le 25 janvier 2015. En effet, l'ombre du tifo brandi à Sclessin ce soir là, représentant un Steven Defour décapité par un individu portant masque et sabre, hante toujours les esprits des dirigeants des deux clubs qui souhaitent éviter qu'une pareille situation ne se répète.

BELGA / Y. Jansens

 

Les statistiques du ClasicoDepuis leur première confrontation en 1919, le Standard de Liège et le RSC Anderlcht se sont rencontrés à 207 reprises. Dans la balance des défaites et des victoires, les Mauves s'octroyent les faveurs des statistiques avec 88 succès contre 62 pour les Rouches. Les deux clubs se sont quittés dos-à-dos à 58 reprises.